gradient blue
gradient blue
Autres Société

Bizerte : Dès 2026, généralisation des caméras de surveillance pour signaler les infractions environnementales

Avatar photo
  • 27 décembre 15:36
  • 3 min de lecture
Bizerte : Dès 2026, généralisation des caméras de surveillance pour signaler les infractions environnementales

Il a été décidé, lors d’une séance de travail sectorielle tenue ce samedi au palais municipal de Bizerte, de lancer dès l’année prochaine la généralisation des caméras de surveillance dans toutes les délégations du gouvernorat de Bizerte.

Cette initiative vise à limiter les infractions environnementales et à améliorer le niveau de propreté générale dans la région.

La séance, qui a réuni les secrétaires généraux chargés de la gestion des 17 communes de la région, a été consacrée à l’examen de l’expérience pilote menée par les services de la municipalité de Bizerte.

Après des discussions approfondies, il a été convenu de commencer, dès la semaine prochaine, le diagnostic et l’inventaire des sites potentiels pour l’installation des caméras.

La phase suivante consistera à engager les procédures administratives nécessaires pour une exécution du projet durant les premiers mois de l’année prochaine.

À ce titre, toutes les municipalités de la région se sont préparées à cette expérience en programmant les crédits nécessaires dans leurs budgets pour l’année 2026.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Imen Zouaoui, secrétaire générale chargée de la municipalité de Bizerte, a affirmé que : « Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la volonté d’améliorer la situation environnementale et d’éliminer les points noirs dans les zones communales en s’appuyant sur les technologies modernes et la vidéosurveillance. »

Elle a ajouté que la séance a permis de passer en revue les étapes administratives, techniques et juridiques adoptées par la commune de Bizerte pour concrétiser ce projet.

Il est à noter que le gouvernorat de Bizerte organise, depuis le début de l’année, des campagnes municipales périodiques conjointes pour assainir l’environnement et supprimer les points noirs (déchets) et « points bleus » (eaux stagnantes/polluées) dans les zones résidentielles, professionnelles et scolaires.

Ces actions, dirigées par le gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yacoub, sont menées en collaboration avec toutes les communes.

Cette approche pilote, approuvée par la Commission régionale de propreté et de protection de l’environnement, a prouvé son efficacité pour réduire la pollution et améliorer la qualité de vie.

Enfin, une nouvelle initiative qualitative a été lancée récemment avec la création d’une équipe régionale de propreté.

Celle-ci regroupe plus de 34 agents et cadres issus de toutes les municipalités (à raison de deux agents par commune), sans compter les bénévoles de la société civile et des institutions publiques et privées.

Cette équipe est mobilisée chaque semaine pour l’entretien des cimetières, des espaces verts et des jardins publics.

Avatar photo
Auteur

La Presse