Transport – 461 bus et un port numérique : l’État passe à l’action
Un premier lot des 461 bus acquis auprès de la Chine sera prochainement acheminé vers la Tunisie au profit des sociétés régionales de transport ainsi que de la Société nationale de transport interurbain.
La Presse — Le ministre des Transports, Rachid Amri, a présidé, vendredi au siège du Cabinet de la Marine marchande et des Ports, une séance de travail dédiée au suivi de l’avancement du processus de numérisation des différentes opérations administratives et portuaires assurées par le port marchand de Radès.
Cette séance, précise un communiqué publié par le ministère, s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la réunion du 11 septembre dernier et qui a porté sur la sécurité et l’exploitation dudit port, et de leur application afin d’améliorer davantage la rentabilité et la productivité en matière de livraison des marchandises aux armateurs, notamment suite aux dernières acquisitions d’équipements portuaires. Y ont été présents plusieurs hauts responsables du transport maritime et du cabinet de la marine marchande, ainsi que des cadres du ministère.
Le ministre des Transports a passé en revue l’avancement de la mise en œuvre des recommandations, notamment en ce qui concerne l’organisation des plateformes portuaires et la gestion des conteneurs et des remorqueurs dont les délais de franchise sont prolongés. Amri a pris connaissance des diverses solutions adoptées pour assurer l’efficience des ressources et améliorer l’exploitation des divers espaces.
Le ministre a, en outre, fait le suivi de l’avancement de l’avancement de la numérisation des différentes opérations portuaires et administratives qu’assure le guichet unique au sein du port de Radès.
Les différents scénarios portant sur l’agrandissement du terminal à conteneurs et des remorqueurs du port de Radès ont également été examinés. Il s’agit de deux scénarios, soit la réalisation d’un terminal dédié aux conteneurs englobant les quais 6, 7, 8 et 9, soit la réalisation d’un terminal à conteneurs indépendant du terminal actuel constitué des quais 9, 11 et 12.
Le ministre a recommandé, à cet égard, selon le communiqué du ministère, d’approfondir davantage les études préliminaires de chaque projet pour choisir le scénario le plus approprié et le plus rapide à réaliser, au service de l’économie nationale et du développement de la chaîne logistique, ce tout en réduisant le coût du transit des marchandises à travers le terminal portuaire de Radès.
Par ailleurs, le ministère a annoncé hier, dans un communiqué sur sa page officielle, qu’un premier lot des 461 bus achetés auprès de la Chine sera prochainement acheminé vers la Tunisie au profit des sociétés régionales des transports ainsi que de la société nationale de transport inter-urbain.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à consacrer les directives du Président de la République en matière d’amélioration des conditions de transport en commun des citoyens dans les divers gouvernorats, précise le communiqué publié hier par le département.