Oui pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il faut consommer les aliments tant que cela est possible, mais il ne faut pas pousser la prévoyance à l’extrême sous peine de nuire à sa santé.
Pains, pâtes et conserves ne doivent pas éterniser dans les placards et au réfrigérateur. L’estomac en fera les frais et surtout l’immunité de la personne parcimonieuse.
La Presse — Le danger lié aux aliments en conserve, dans certaines conditions de conservation à été vivement rappelé par des nutritionnistes, sur les réseaux sociaux. Il a suffi du témoignage d’une citoyenne imprudente qui a consommé des champignons en conserve pour que la méfiance reprenne le dessus, car des dégâts sanitaires lui ont été causés. Les nutritionnistes avertissent souvent contre une nourriture trop riche en conserves chez les Tunisiens, tomates concentrées, harissa, thon et plus encore…
L’intérêt est de penser à d’autres variantes et substituts à la nourriture « rouge » pour lui préférer celle plus jaune, à base de safran comme chez nos frères et voisins du Maghreb, qui en consomment davantage et plus régulièrement. Le récent récit d’une jeune fille contaminée suite à la consommation d’une boîte de champignons (gonflée) mélangée à des pâtes, ce qui lui a laissé des séquelles physiques, avec pour conséquence une paralysie partielle.
En cause, une bactérie présente dans la boîte de conserves, qui n’était pas encore périmée d’après la date indiquée, mais qui n’avait pas un aspect irréprochable. De façon générale notre alimentation à base de conserves n’est pas l’idéal et il vaudrait mieux lui préférer le safran, une épice aux multiples vertus et largement disponible dans les souks.
Les bienfaits du safran
Le safran est une épice précieuse reconnue pour ses nombreuses vertus. Il est apprécié pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à protéger l’organisme et à renforcer les défenses naturelles. Le safran contribue aussi à améliorer l’humeur, à réduire le stress et à favoriser un meilleur sommeil. En cuisine, il apporte une saveur délicate et une belle couleur dorée aux plats.
Utilisé avec modération, le safran est à la fois bénéfique pour la santé et agréable au quotidien. C’est un substitut idoine pour atténuer la consommation des sauces en conserves et préserver au mieux sa santé, face aux risques, aussi minimes soient-ils de contamination par la présence des métaux lourds, notamment dans les conserves de thon.
La sécurité alimentaire est primordiale lorsqu’il s’agit de produits en conserve, car une boîte endommagée peut devenir un terrain fertile pour des bactéries dangereuses comme le « Clostridium botulinum ». C’est une bactérie dangereuse qui se développe en l’absence d’oxygène et peut produire une toxine très puissante responsable du botulisme.
Les signes d’alerte à surveiller
Il est impératif d’inspecter systématiquement ses boîtes avant toute utilisation. Le gonflement est un signal d’alerte. Si le couvercle ou les parois de la boîte sont bombés, ne surtout pas l’ouvrir. Ce gonflement est souvent le signe d’une activité bactérienne produisant des gaz à l’intérieur, ce qui indique que le produit est corrompu et potentiellement toxique.
La présence de rouille est une deuxième menace sérieuse qui pèse sur la santé du consommateur. Une légère tache de rouille superficielle qui s’essuie facilement n’est pas forcément alarmante. En revanche, si la rouille est profonde, perforante ou située sur les soudures de la boîte, elle peut avoir créé des micro-ouvertures invisibles à l’œil nu. Ces brèches permettent aux bactéries et à l’oxygène de pénétrer, rendant l’aliment impropre à la consommation.
D’autres défauts sont à prendre en considération. Il faut être vigilant face aux bosses sévères (surtout sur les arêtes), aux fuites ou à un sifflement anormal lors de l’ouverture. La règle d’or est que, en cas de doute, « il ne faut jamais goûter à l’aliment pour vérifier s’il est encore bon ». Jeter la boîte encore hermétiquement fermée pour éviter que des animaux domestiques ne la touchent.
En outre, un bon stockage peut permettre de prolonger la durée de conservation des boîtes de conserve. Pour garantir la fraîcheur et la sécurité des réserves alimentaires, un stockage approprié est essentiel. Les meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie des boîtes de conserve et éviter qu’elles ne s’oxydent ou ne se détériorent existent. Choisir tout d’abord l’environnement idéal.
La température entre en jeu. Il faut conserver ses boîtes dans un endroit frais et sec. L’idéal se situe entre 10°C et 21°C. Éviter absolument les zones de chaleur intense (à côté du four) ou les endroits sujets au gel, car les variations de température affaiblissent le scellage. L’humidité est l’ennemi numéro un qui provoque la rouille. Éviter les caves humides, le dessous de l’évier ou les garages non isolés.
D’autres aliments sont à surveiller de près avant d’être consommés comme le pain ou les pâtes. Le pain moisi ne doit jamais être consommé, car les moisissures peuvent produire des substances nocives pour la santé, même si elles ne sont visibles qu’en surface. Les pâtes bouillies et cuites doivent être jetées après un certain temps, car leur conservation prolongée favorise le développement de bactéries dangereuses pour la santé.
Il ne faut pas les consommer plus de 24h, après toute conservation au réfrigérateur. La bactérie en cause est la toxine, présente notamment dans le riz consommé après un certain nombre de jours passés au réfrigérateur et réchauffé au micro-ondes. Il est grand temps de revoir certaines habitudes alimentaires et d’être plus regardant envers l’état de conservation des boîtes de conserve, mais aussi des pâtes et des pains stockés…