gradient blue
gradient blue
Sport

« Globe Soccer 2025 » : Dembélé sacré meilleur joueur de l’année

Avatar photo
  • 29 décembre 11:58
  • 2 min de lecture
« Globe Soccer 2025 » : Dembélé sacré meilleur joueur de l’année

L’attaquant du Paris Saint-Germain et international français, Ousmane Dembélé, a remporté le prix du meilleur joueur de football de l’année lors de la 16e édition des « Globe Soccer Awards ». La cérémonie annuelle s’est déroulée dimanche soir à Dubaï, en présence d’une élite de stars du sport mondial.

Ce trophée revient à Dembélé — qui a déjà raflé cette année le Ballon d’Or de France Football et le prix FIFA The Best à Doha — en reconnaissance de ses performances exceptionnelles avec le PSG. Il a notamment contribué à un sextuplé historique, marqué par le sacre en Ligue des Champions.

Après avoir reçu son prix, Dembélé a déclaré : « C’est le couronnement d’une année de travail acharné. Je remercie ma famille, mes coéquipiers, mes entraîneurs et les supporters. Ce prix est une nouvelle responsabilité qui me pousse à toujours donner le meilleur de moi-même. »

Le Paris Saint-Germain s’est taillé la part du lion lors de cette soirée: 

Meilleur club de football.

Meilleur entraîneur : Luis Enrique (Espagne).

Meilleur joueur émergent : Désiré Doué (France).

Meilleur milieu de terrain : Vitinha (Portugal).

Meilleur président de club : Nasser Al-Khelaïfi.

De son côté, le FC Barcelone a remporté le prix du Meilleur attaquant grâce à sa star Lamine Yamal. Le jeune prodige a également reçu le prix du meilleur joueur U23 de la Liga ainsi que le prix « Diego Maradona » honorant les jeunes talents. Le club catalan a aussi été sacré Meilleur club féminin, tandis qu’Aitana Bonmatí a remporté le prix de la meilleure joueuse pour la troisième année consécutive.

Autres distinctions majeures

Cristiano Ronaldo : Meilleur joueur du Moyen-Orient pour la deuxième année consécutive (Al-Nassr).

Jorge Mendes : Meilleur agent de joueurs.

Luis Campos (PSG) : Meilleur directeur sportif.

Andrés Iniesta : Prix pour l’ensemble de sa carrière (Player Career Award).

Hidetoshi Nakata : Prix pour sa carrière professionnelle.

Paul Pogba (Monaco) : Prix du meilleur retour (Best Comeback).

Les « Globe Soccer Awards »  créés en 2010 en collaboration entre l’Association Européenne des Agents de Joueurs (EFAA) et l’Association Européenne des Clubs (ECA), récompensent chaque année les acteurs majeurs du football mondial (joueurs, clubs, entraîneurs, arbitres et agents).

Avatar photo
Auteur

La Presse