gradient blue
gradient blue
Société

Dr. Rym Abdelmalek : « même si on a fait une grippe, le vaccin servira à prévenir les infections par les autres souches de virus »

Avatar photo
  • 30 décembre 14:29
  • 4 min de lecture
Dr. Rym Abdelmalek : « même si on a fait une grippe, le vaccin servira à prévenir les infections par les autres souches de virus »

La baisse des températures a favorisé la circulation de plusieurs souches virales, dominées par le virus A(H3N2), suivi du A(H1N1) et du B(Victoria). Si le H1N1 est réputé pour sa virulence, c’est pourtant la souche H3N2 qui affiche le taux d’attaque le plus élevé depuis le début de l’hiver. Chez les sujets fragiles, les symptômes, qui se manifestent par de la fièvre, des frissons, une toux sèche ou grasse, peuvent aller jusqu’au vomissement. Professeur hospitalo-universitaire en maladies infectieuses, Dr Rim Abdelmalek fait le point sur la situation. Entretien.

Quelles sont les souches de grippe qui circulent actuellement?

Actuellement, les trois souches de grippe circulent, dominées par le A(H3N2), puis A(H1N1) et B(Victoria). Nous avons dépassé le seuil épidémique depuis le 8 décembre.

Le coronavirus est-il de retour?

Non, le SARS-CoV-2 a essentiellement circulé pendant l’été, de juin à septembre inclus. 

 Quelle est la souche la plus virulente?

Parmi les souches de grippe, la plus virulente est normalement A(H1N1,  reste que le taux d’attaque de A(H3N2) cette année est de loin plus important.

 Quels en sont les symptômes?

La grippe est une maladie aiguë, qui associe un syndrome algique (céphalées, myalgies, arthralgies), une fièvre à 39°C, des frissons, un malaise, une asthénie, une anorexie, une odynophagie, une rhinorrhée abondante, une toux sèche puis grasse, et parfois vomissements ou diarrhée.

On peut observer aussi une anosmie ou une agueusie. La fièvre chute en moins de 3 jours et les reste des symptômes disparaissent progressivement en moins d’une semaine. Une hyper-réactivité bronchique peut se manifester par la persistance de la toux sèche.

Quant aux formes graves s’associent à des myocardites, des péricardites, des infarctus du myocarde, des poussées d’insuffisance cardiaque, des décompensations d’asthme, des méningites, des encéphalites, des névrites, de myélites aiguës, des insuffisances rénales, des hépatites aiguës, des décompensations de diabète, des fausses couches, des morts foetales in-utéro, des morts maternelles, des pneumonies virales graves et des surinfections bactériennes secondaires.

Quelle est ou quelles sont les catégories de personnes les plus sensibles aux souches de la grippe?

Les personnes qui contractent le plus facilement la grippe sont les enfants, qui la transmettent à leur entourage. Les sujets âgés sont aussi très réceptifs vis-à-vis de la grippe tout comme les porteurs de maladies chroniques ou d’immunodépression.

Ceux qui se compliquent le plus sont les sujets âgés, les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans porteurs de maladies, les obèses, les porteurs de maladies respiratoires et cardiaques chroniques et les diabétiques. 

 Comment les protéger?

La protection passe par le respect de l’étiquette respiratoire et la vaccination.

Il faut respecter les gestes barrière (masque, aération, lavage des mains, éviction des lieux trop pleins), utiliser des mouchoirs en papier, éternuer-tousser au creux du coude, éviter le passage abrupt d’un lieu trop chaud à un lieu trop froid: boire un peu d’eau, mettre un cache col devant sa bouche et son nez et si possible, rester dans un lieu intermédiaire avant la sortie dans la rue et garder une bonne immunité.

La vaccination annuelle est nécessaire sur ces terrains fragilisés vu que le virus change chaque année à cause des mutations ponctuelles qui peuvent être très mineures ou relativement importantes comme c’est le cas cette année pour le  H3N2.

Elle a lieu chaque année à partir du 15 octobre en Tunisie pour protéger contre les virus circulants. 

Pouvez-vous nous parler du nouveau variant K devenu endémique en Europe?

Le virus K est une souche du virus grippal A(H3N2) qui a eu septmutations ponctuelles le rendant très différent du virus de l’année dernière.

Cette différence le rend plus facile à passer d’une personne à une autre, vu que nos anticorps ne le reconnaissent pas.

 Le vaccin actuel disponible dans les pharmacies protège-t-il contre ces souches de virus?

Le vaccin de cette année en Tunisie, est composé d’un virus A(H1N1), d’un virus A(H3N2), d’un virus B Victoria et d’un virus B Yamagata. Il protège ainsi contre toutes les souches circulantes.

 Si on a eu la grippe, doit-on quand même se faire vacciner?

Une même personne peut faire plusieurs grippes chaque année vu qu’il n’y a pas d’immunité croisée. Alors, même si on a fait une grippe prouvée, le vaccin servira à prévenir les infections par les autres souches circulantes.

Avatar photo
Auteur

Imen Haouari

You cannot copy content of this page