gradient blue
gradient blue
A la une Sport

CAN 2025 – groupe C – Troisième journée – Tunisie-Tanzanie (1-1) : Pas très convaincant…

Avatar photo
  • 31 décembre 10:34
  • 3 min de lecture
CAN 2025 – groupe C – Troisième journée – Tunisie-Tanzanie (1-1) : Pas très convaincant…

L’equipe de Tunisie est, certes, qualifiée pour les huitièmes de finale. Toutefois, Sami Trabelsi doit revoir sa copie, sur le plan défensif notamment, avant d’affronter le Mali.

La Presse — Après ce nul avec la Tanzanie sur le score d’un but partout, l’equipe de Tunisie s’est qualifiée hier soir pour les huitièmes de finale pour jouer le Mali, ce samedi à 20h00 sur la pelouse du stade Mohamed V à Casablanca.

Cela dit, la qualification aux huitièmes de finale nous a laissés sur notre faim étant donné que les nôtres n’ont pas été très convaincants. Leur prestation d’hier face à la Tanzanie ne rassure pas pour la suite de la CAN.

Venons à présent aux péripéties de la rencontre. D’entrée, notre team national a opté pour un jeu totalement orienté vers l’offensive.

Toutefois, il a fallu attendre un quart d’heure de jeu pour assister à la première frayeur dans le camp tanzanien quand la frappe enroulée d’Ismaël Gharbi s’écrasa sur le poteau droit (14’). 

Sept minutes après, le même Gharbi est revenu à la charge lorsque, servi d’une talonnade en retrait par Mastouri en pleine surface, il cadre mal son tir cette fois-ci, largement au-dessus (21’). 

Par la suite, le jeu a baissé d’un cran et les joueurs tanzaniens, opérant un pressing sur le porteur du ballon, ont réussi à anéantir les ardeurs de nos attaquants.

Mais cette baisse de régime n’a pas duré longtemps. A la 37’, Ibrahim Hamad commet l’irréparable en ceinturant Mastouri en pleine surface.

N’ayant pas vu la faute, l’arbitre du match, Jean-Jacques Ndala, a été averti par la VAR et le penalty a été accordé.

Un penalty transformé par Ismaël Gharbi à la 43’ qui a permis à la Tunisie de prendre l’avantage à la mi-temps.

Laissé sans surveillance !

En deuxième période de jeu, nos joueurs ont livré une piètre prestation. Rien à voir avec le visage présenté durant la période initiale.

A peine les débats repris et voilà que la Tanzanie qui revient dans le match : laissé sans surveillance, Feisal Salum réussit à tromper la vigilance de Dahmen en retard sur  le ballon (48’).

Un but assassin pour une équipe de Tunisie qui a fléchi totalement. Aucune occasion nette n’a été d’ailleurs enregistrée durant cette seconde période de jeu.

Par ailleurs, Jaziri, entré à l’heure de jeu à la place Mastouri, n’a pas été meilleur non plus. On en restera là.

Bref, une qualification aux huitièmes de finale qui nous laisse sur notre faim avec une deuxième mi-temps à oublier. Tant de choses à revoir si on veut passer aux quarts de finale.

Tunisie : Dahmen, Talbi, Bronn, Valery, Abdi, Skhiri, Gharbi (Ben Romdhane 88’), Mejbri (Haj Mahmoud 88’), Achouri (Sassi 52’), Tounekti (Sliti 64’) et Mastouri (Jaziri 64’).

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI