L’equipe de Tunisie est, certes, qualifiée pour les huitièmes de finale. Toutefois, Sami Trabelsi doit revoir sa copie, sur le plan défensif notamment, avant d’affronter le Mali.
La Presse — Après ce nul avec la Tanzanie sur le score d’un but partout, l’equipe de Tunisie s’est qualifiée hier soir pour les huitièmes de finale pour jouer le Mali, ce samedi à 20h00 sur la pelouse du stade Mohamed V à Casablanca.
Cela dit, la qualification aux huitièmes de finale nous a laissés sur notre faim étant donné que les nôtres n’ont pas été très convaincants. Leur prestation d’hier face à la Tanzanie ne rassure pas pour la suite de la CAN.
Venons à présent aux péripéties de la rencontre. D’entrée, notre team national a opté pour un jeu totalement orienté vers l’offensive.
Toutefois, il a fallu attendre un quart d’heure de jeu pour assister à la première frayeur dans le camp tanzanien quand la frappe enroulée d’Ismaël Gharbi s’écrasa sur le poteau droit (14’).
Sept minutes après, le même Gharbi est revenu à la charge lorsque, servi d’une talonnade en retrait par Mastouri en pleine surface, il cadre mal son tir cette fois-ci, largement au-dessus (21’).
Par la suite, le jeu a baissé d’un cran et les joueurs tanzaniens, opérant un pressing sur le porteur du ballon, ont réussi à anéantir les ardeurs de nos attaquants.
Mais cette baisse de régime n’a pas duré longtemps. A la 37’, Ibrahim Hamad commet l’irréparable en ceinturant Mastouri en pleine surface.
N’ayant pas vu la faute, l’arbitre du match, Jean-Jacques Ndala, a été averti par la VAR et le penalty a été accordé.
Un penalty transformé par Ismaël Gharbi à la 43’ qui a permis à la Tunisie de prendre l’avantage à la mi-temps.
Laissé sans surveillance !
En deuxième période de jeu, nos joueurs ont livré une piètre prestation. Rien à voir avec le visage présenté durant la période initiale.
A peine les débats repris et voilà que la Tanzanie qui revient dans le match : laissé sans surveillance, Feisal Salum réussit à tromper la vigilance de Dahmen en retard sur le ballon (48’).
Un but assassin pour une équipe de Tunisie qui a fléchi totalement. Aucune occasion nette n’a été d’ailleurs enregistrée durant cette seconde période de jeu.
Par ailleurs, Jaziri, entré à l’heure de jeu à la place Mastouri, n’a pas été meilleur non plus. On en restera là.
Bref, une qualification aux huitièmes de finale qui nous laisse sur notre faim avec une deuxième mi-temps à oublier. Tant de choses à revoir si on veut passer aux quarts de finale.
Tunisie : Dahmen, Talbi, Bronn, Valery, Abdi, Skhiri, Gharbi (Ben Romdhane 88’), Mejbri (Haj Mahmoud 88’), Achouri (Sassi 52’), Tounekti (Sliti 64’) et Mastouri (Jaziri 64’).