Baisse du taux directeur de la BCT : voitures et crédits moins chers pour les Tunisiens…
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion du 30 décembre 2025, de réduire de 50 points de base son taux directeur, le portant à 7 % à compter du 7 janvier 2026. Cette décision s’accompagne d’un ajustement des taux des facilités de prêt et de dépôt à 24 heures, respectivement à 8 % et 6 %, ainsi que d’une réduction du taux minimum de rémunération de l’épargne à 6 %.
Selon l’expert-comptable et professeur d’économie, Hatem Fathallah, cette baisse devrait se traduire par une diminution des taux des prêts à taux variable pour les particuliers et les entreprises. “Elle permettra également de réduire le coût des crédits immobiliers à long terme et celui des financements locatifs, entraînant une baisse du coût global des automobiles”, précise-t-il.
Un levier pour l’investissement et la croissance
L’expert souligne aussi que la mesure favorisera l’investissement et dynamisera la cycle économique. “Elle réduit le coût de production, offre un soulagement financier aux ménages et aux entreprises, et préserve leur liquidité”, précise-t-il.
Cette décision intervient alors que l’économie tunisienne affiche une croissance modérée. Au troisième trimestre 2025, le PIB a progressé de 2,4 %, contre 3,2 % le trimestre précédent. Hors agriculture, la croissance s’est limitée à 1,5 %, marquée par la contreperformance de secteurs clés tels que l’énergie, le textile, l’habillement et le cuir.
Sur un autre plan, le déficit commercial (FOB-CAF) s’est aggravé à 20,168 milliards de dinars sur les onze premiers mois de 2025, contre 16,758 milliards l’année précédente, en raison de la hausse des importations. Grâce aux revenus du travail et aux recettes touristiques, le déficit courant a été contenu à 4,188 milliards de dinars, soit 2,4 % du PIB, contre 1,841 milliard et 1,2 % un an auparavant. Les avoirs nets en devises atteignaient 25,5 milliards de dinars fin décembre 2025, couvrant 108 jours d’importations, et le dinar a montré une résilience face au dollar américain et à l’euro.
Inflation et perspectives monétaires
Le processus désinflationniste se poursuit mais à un rythme modéré, avec un taux d’inflation global de 4,9 % en novembre 2025. Le ralentissement de l’inflation des produits à prix administrés et des produits alimentaires frais (11,1 % contre 12 % le mois précédent) a contribué à cette tendance. En revanche, l’inflation sous-jacente, hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés, a légèrement augmenté à 4,7 %.
La BCT indique qu’elle suivra attentivement les perspectives d’inflation et les risques pour la stabilité macroéconomique et qu’elle restera prête à ajuster sa politique monétaire si nécessaire.
Au niveau mondial, l’économie a montré une résilience face aux tensions géopolitiques et aux politiques protectionnistes. Cette stabilité a été soutenue par un apaisement des pressions sur les prix internationaux des matières premières, en particulier l’énergie, et par un assouplissement des conditions financières. L’inflation mondiale devrait s’établir à 5,4 % pour 2025, contre 7 % en 2024.