gradient blue
gradient blue
A la une Economie Monde

Les prix du pétrole rebondissent en ce début de 2026

Avatar photo
  • 2 janvier 09:31
  • 3 min de lecture
Les prix du pétrole rebondissent en ce début de 2026

 

 

Les prix du pétrole ont progressé lors de la première séance de cotation de l’année 2026, après avoir enregistré en 2025 leur plus forte baisse annuelle depuis 2020, dans un contexte marqué par des frappes de drones ukrainiens contre des installations pétrolières russes et par le durcissement des sanctions américaines visant les exportations du Venezuela.

À 01h46 GMT, le Brent s’échangeait en hausse à 60,99 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) gagnait 14 cents, à 57,56 dollars le baril.

Sur le plan géopolitique, la Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées d’attaques contre des civils dès les premiers jours de la nouvelle année, et ce malgré des négociations intensives conduites par le président américain Donald Trump dans l’objectif de mettre fin à un conflit qui dure depuis près de quatre ans.

Au cours des derniers mois, Kiev a intensifié ses frappes contre les infrastructures énergétiques russes, cherchant à tarir les sources de financement de Moscou pour son effort militaire en Ukraine.

Par ailleurs, Washington a renforcé la pression sur le président vénézuélien Nicolás Maduro en annonçant, mercredi, des sanctions contre quatre entreprises et les pétroliers qui leur sont associés, accusés d’opérer dans le secteur pétrolier vénézuélien.

Selon les autorités américaines, ces mesures visent à empêcher les navires sanctionnés d’entrer ou de quitter le Venezuela, contraignant la compagnie pétrolière publique à recourir à des solutions alternatives afin d’éviter l’arrêt de certaines unités de raffinage, alors que les stocks de carburants continuent de s’accumuler.

Les deux références pétrolières ont enregistré en 2025 des pertes annuelles proches de 20 %, leur plus fort recul depuis 2020, les craintes d’un excès d’offre mondiale et les incertitudes liées aux droits de douane ayant éclipsé l’impact des tensions géopolitiques. Il s’agit de la troisième année consécutive de baisse pour le Brent, la plus longue série de pertes jamais observée.

Aux États-Unis, la production de pétrole a atteint un record de 13,87 millions de barils par jour en octobre, a indiqué mercredi l’Administration américaine de l’information sur l’énergie (EIA), précisant que les stocks de brut ont diminué, tandis que ceux de l’essence et des produits distillés ont augmenté la semaine dernière, en raison d’une hausse de l’activité de raffinage.

Avatar photo
Auteur

La Presse