gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Le président Saïed fidèle à ses principes et constantes : Justice sociale et respect de la souveraineté nationale

  • 2 janvier 17:30
  • 4 min de lecture
Le président Saïed fidèle à ses principes et constantes : Justice sociale et respect  de la souveraineté nationale

Constant et ferme dans ses principes pour assurer la gestion des affaires de l’Etat, le Président de la République a réitéré, lors de son allocution prononcée à l’occasion de l’avènement de la nouvelle année administrative 2026, sa détermination à poursuivre la mise en pratique des attentes et des aspirations du peuple dans les différents domaines touchant notamment à la trilogie de l’emploi, de la liberté et de la dignité.

La Presse —Redonnant, ainsi, le ton pour la réalisation des revendications des Tunisiennes et des Tunisiens, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de compter sur soi pour y parvenir surtout que notre pays dispose d’énormes potentialités, notamment humaines, capables de concrétiser les rêves pour un avenir encore et toujours meilleur.

“Notre avenir est entre nos mains et il est devant nous et à notre portée, il faut juste y croire pour pouvoir le modeler à notre guise”, a précisé en substance, le Président Kaïs Saïed, avant d’ajouter qu’il est temps de passer la vitesse supérieure pour réaliser l’œuvre de développement global et durable.

En effet, il suffit de se mettre au travail, sans relâche, dans toutes les régions du pays afin que l’amélioration des conditions de vie quotidiennes soient palpables par l’ensemble des Tunisiens sans distinction aucune, d’où l’obligation pour toutes et tous de relever les challenges et remporter les multiples paris qui s’offrent au pays.

C’est dire que toutes les composantes de la société tunisienne sont concernées par cette mission exaltante, mais qui ne peut être mise en œuvre sans la conjugaison des efforts de toutes les forces vives de la Nation, dont plus particulièrement les jeunes générations, pleines de patriotisme et d’enthousiasme.

D’ailleurs, à maintes reprises, le Président de la République a indiqué, expressément, que les jeunes attendent, impatiemment, qu’on fasse appel à eux pour concrétiser leur implication effective dans l’œuvre de développement et, surtout, pour remplacer les “bras vacillants”, responsables, en grande partie de l’échec des changements voulus.

C’est dans cet ordre d’idées que le Chef de l’Etat a répété, depuis quelque temps, que tout responsable défaillant par incompétence ou par nostalgie de retour en arrière, doit impérativement partir et céder sa place aux jeunes qui, même s’ils manquent d’expérience, sont mus par le dévouement et la volonté inébranlable de bien faire en vue de servir la patrie.

Il faut avouer qu’ils restent assez nombreux ceux qui tirent vers le bas et mus par une volonté négative dans la mesure où ils continuent à servir les forces occultes et les lobbies cherchant à perpétuer les pratiques de corruption et de spéculation, fortement nuisibles aux efforts de l’Etat pour faire émerger une Tunisie nouvelle.

En tout état de cause, la nouvelle année est une nouvelle occasion pour prouver les constantes du Président Kaïs Saïed quant à l’impératif de poursuivre la guerre de libération sur tous les fronts dont, plus particulièrement, celui social, d’où le “besoin de responsables libres, intègres et pleinement motivés à contribuer au développement du pays”.

Or, pour y parvenir, il faudrait consacrer, comme l’a souligné le Chef de l’Etat, la justice sociale, condition sine qua non à tout développement équitable et à toute stabilité génératrice d’équilibre social et économique tout en garantissant le principe du respect de la souveraineté nationale, un choix sur lequel il reste intransigeant.

Auteur

Noureddine HLAOUI