Le pont reliant le Liban à la Syrie au niveau du passage frontalier d’al-‘Arida, dans le gouvernorat d’Akkar (nord du Liban), s’est effondré vendredi en raison de la montée des eaux du fleuve, provoquée par de fortes pluies, ont indiqué des sources sécuritaires à l’agence Xinhua.
Selon ces sources, les précipitations intenses ont provoqué des fissures dans les piliers du pont, entraînant leur effondrement et rendant impossible le passage de tout véhicule.
Dans un communiqué diffusé jeudi, la Sûreté générale libanaise a annoncé la fermeture temporaire du passage d’al-‘Arida avec la Syrie en raison des dommages causés au pont, notamment sur le côté syrien. Le communiqué précise toutefois que le trafic vers et depuis le Liban reste assuré normalement via les postes frontaliers de Masnaa et Al-Qa’a, qui fonctionnent sans interruption.
Le pont avait été reconstruit il y a quelques mois après avoir été détruit lors de frappes israéliennes ciblant la plupart des passages frontaliers entre le Liban et la Syrie pendant la guerre de 2023.
Depuis le 27 novembre 2024, un accord de cessez-le-feu, sous médiation américaine et française, a mis fin aux affrontements entre le Hezbollah et l’entité sioniste, déclenchés dans le contexte de la guerre à Gaza. L’accord prévoit le retrait d’Israël des territoires libanais, le déploiement de l’armée libanaise le long de la frontière libano-israélienne et dans le Sud, ainsi que la sécurisation de la zone et l’interdiction de toute présence d’armes et de combattants dans le Sud du fleuve Litani.