L’Algérie revoit à la hausse les tarifs du carburant
Le gouvernement algérien a justifié les nouvelles augmentations des prix des carburants, entrées en vigueur au début de l’année 2026, par la nécessité de garantir la continuité des approvisionnements et faire face à l’escalade des coûts de production et de distribution. Il a toutefois souligné que l’État continue de prendre en charge une grande partie de la différence entre le coût réel et le prix de vente final.
Le ministère de l’Énergie et des Mines a déclaré que « l’actualisation des prix des carburants vise à assurer l’approvisionnement continu du marché national et à couvrir les coûts croissants de production et de distribution », insistant sur le fait que la politique de subvention n’a pas été supprimée, mais simplement ajustée.
Le maintien du soutien de l’État
Selon l’agence Anadolu, le ministère a affirmé que l’État supporte toujours « l’écart important entre le coût de production réel et le prix de vente à la pompe », signalant ainsi le maintien du soutien gouvernemental malgré cette hausse, qui ne figurait pas initialement dans la loi de finances pour 2026.