Billet – Projet du plan de développement 2026-2030 : Le changement est nécessaire et urgent
La Presse — Le nouveau projet du plan de développement 2026-2030 propose une approche innovante pour montrer les vulnérabilités et les défis générés par les évolutions observées dans l’environnement socioéconomique national au cours de la dernière décennie et même avant, ainsi que les nouveaux enjeux qui en découlent.
La mise en œuvre effective de ce projet requiert le renforcement des fonctions de pilotage stratégique et de suivi. À l’évidence, le processus de changement est partout difficile, il suppose, d’abord et avant tout, du leadership et un engagement fort mais aussi de la continuité, de la persévérance, de la prise de risque.
L’expérience internationale montre que les visions de développement dans un pays ont plus de chance de réussir lorsqu’elles sont accompagnées d’une démarche affirmée et soutenue de mobilisation et d’engagements de tous les acteurs, ainsi que d’un mécanisme de suivi et de pilotage stratégique, qui maintient une pression permanente pour l’atteinte du cap fixé, et pour dépasser les éventuels blocages.
Les opérateurs économiques et sociaux ne cessent d’appeler à agir d’urgence pour accélérer la réalisation d’un nouveau plan de développement, car le chemin de développement actuel ne répond pas totalement aux aspirations des Tunisiens et aux défis à venir qui traduisent la profondeur de l’œuvre de transformation à mener pour mettre en place un projet porteur d’espoir et de confiance en l’avenir.
Une transformation qui favorise un partage équitable entre tous les citoyens, une transformation qui ne débouche pas seulement sur plus de production, mais aussi sur un élargissement des acteurs concernés par cette production et des rapports équilibrés entre Etat et société, consacrant les droits et devoirs des citoyens. Des citoyens en demande de services publics de qualité.
La Tunisie devra relever de nombreux défis et réaliser un rattrapage nourri par des progrès significatifs dans des domaines stratégiques marqués par des déficits importants, qui constitueraient des freins au développement s’ils n’étaient pas significativement améliorés, comme les énergies renouvelables, l’investissement productif, l’emploi, les prestations sanitaires, l’éducation, le développement régional, l’infrastructure de base…
L’objectif est aussi d’offrir un niveau et une qualité de vie élevés à tous les citoyens, de créer de la valeur, de répartir équitablement les fruits de la croissance. Cette dynamique de création de valeur serait portée par une économie robuste, entrepreneuriale, diversifiée, productive et innovante, et un tissu économique d’entreprises dense, compétitif et résilient, mettant à profit les nombreux avantages comparatifs du pays et ses richesses matérielles et immatérielles, dans toutes les régions.
La Tunisie dispose d’atouts et de potentialités considérables pour réussir son décollage économique. Pour ce, elle doit poursuivre le chemin des réformes structurelles, créer les conditions pour tirer profit de l’ensemble des atouts en devenant un pays d’entrepreneuriat et d’innovation.
En exploitant l’ensemble de ses potentialités, elle pourra accélérer sa croissance économique qui est l’un des socles du projet du plan de développement. Une croissance plus forte dont les fruits sont mieux répartis est indispensable pour améliorer le niveau de vie des citoyens, générer les ressources pour investir dans le capital humain et financer les besoins sociaux.