gradient blue
gradient blue
Sport

Basket – 3e journée aller du play-off : La JSK tout en maîtrise

Avatar photo
  • 9 janvier 20:15
  • 3 min de lecture
Basket – 3e journée aller du play-off : La JSK tout en maîtrise

Les protégés du coach Marouen Kechrid enchaînent une deuxième victoire de prestige à domicile contre le Stade Nabeulien (76.69).

La Presse — Dans une salle Aziz Miled chauffée à blanc après la victoire des Aghlabides contre le Club Africain (première défaite du leader du championnat cette saison), la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK) a enchaîné, avant-hier, une deuxième victoire de prestige à domicile contre une valeureuse équipe du Stade Nabeulien (76-69).

Les équipiers de l’Américain Eric Jackson Jordan (10 points, 8 rebonds et 2 passes décisives) — nouvelle coqueluche du public kairouanais — ont imprégné dès l’entame de match un rythme trop dur à suivre pour les joueurs du SN, finissant le premier quart-temps avec une confortable avance de 11 points (25-14).

Sous l’impulsion de leur ailier Timon Jones — meilleur marqueur du match avec 16 points, dont un 8 sur 8 (un taux de réussite 100%) derrière la ligne des lancers francs — et l’apport de leur pivot Mohamed Selmi, auteur d’un double-double (11 points et 13 rebonds), les visiteurs ont su renverser la vapeur en infligeant aux locaux un cinglant (24-17) à la fin du deuxième quart-temps et rejoindre les vestiaires avec un retard de 4 points (38-42).

Piqués dans leur orgueil, les Aghlabides reviennent aux affaires lors de l’entame du troisième quart-temps avec leur trident d’enfer — Youssef Dhif  (14 points, dont un phénoménal 4/5 derrière la ligne des 6.75m) Belhassen Chihi (13 points et 7 rebonds) et le pivot nigérian Francis Azoliebe (10 points et 7 rebonds) — inscrivant 19 points contre seulement 15 points pour les équipiers de l’enfant du bled et timonier du Stade Nabeulien, Ahmed Dhif (13 points et 7 rebonds).

Les pertes de balle

Le dernier quart-temps de cette rencontre fut très disputé où les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Certes, les protégés du coach portugais Vasco Curado se sont adjugés ce round de 10 minutes avec une maigre avance d’un point (15-16), mais ça ne leur a pas permis de combler leur retard de 8 points sur les locaux pour laisser ces derniers s’imposer sur le score de 76-69.

Si les Potiers ont montré beaucoup de belles choses lors de cette rencontre, la maîtrise des protégés du coach Marouen Kechrid et surtout les pertes de balles leur ont été préjudiciables comme en témoignent les 26 points marqués par les Kairouanais sur «turnovers» (pertes de balle) et les 14 points inscrits sur des contre-attaques éclair, dont 9 unités suite à des pertes de balles adverses.

Par ailleurs, malgré la performance du pivot nabeulien Mohamed Selmi, les intérieurs locaux, notamment Azoliebe et Chihi, ont dominé leurs homologues nabeuliens dans la « bouteille » en inscrivant 38 points (19/32, soit 59,4% de réussite) contre seulement 32 points (16/28, soit 75,1% de réussite). La seule satisfaction côté visiteurs dans ce match demeure l’apport du banc qui a inscrit 22 points contre seulement 20 unités pour les remplaçants de la Jeunesse Sportive Kairouanaise.

Avatar photo
Auteur

Abdel Aziz HALI