Nabeul : la saison des semis des grandes cultures achevée à 97 %
Depuis son lancement début novembre et jusqu’à ce samedi 10 janvier 2026, l’opération de semis des grandes cultures dans le gouvernorat de Nabeul a progressé de 97 %. Cette avancée concerne l’ensemble de la région, à l’exception de quelques exploitations de céréales irriguées dans les délégations de Korba et El Mida.
C’est ce qu’a affirmé Mohamed Charef Ben Maaouia, Président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche de Menzel Temime et responsable des grandes cultures au sein de l’Union régionale (URAP) de Nabeul.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ben Maaouia a précisé que les agriculteurs ont déjà entamé le désherbage et l’épandage d’engrais (DAP et Super 45). Il a souligné que les dernières précipitations sont de bon augure pour la saison. Si les pluies continuent en mars et avril, elles seront déterminantes pour le succès de la récolte, celle-ci restant étroitement liée aux facteurs climatiques et à la pluviométrie des mois à venir.
Concernant la pénurie de semences sélectionnées, le responsable a expliqué que le gouvernorat de Nabeul n’a reçu que 14 000 quintaux, contre un quota initialement programmé par le ministère de tutelle de 30 000 quintaux (répartis entre 27 000 quintaux de blé dur, 2 600 de blé tendre et 400 d’orge).
Il est à noter que lors de la saison précédente, le gouvernorat de Nabeul a réalisé une récolte exceptionnelle dépassant 1,3 million de quintaux, contre une moyenne habituelle d’environ 900 000 quintaux ces dernières années.
La région contribue à hauteur de 15 % de la production nationale de céréales. Les surfaces cultivées s’élèvent à environ 70 000 hectares, dont 50 000 hectares dédiés aux diverses variétés de céréales. Le gouvernorat dispose également de trois centres de collecte d’une capacité totale de 150 000 quintaux.