gradient blue
gradient blue
Monde

L’Éthiopie lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique

Avatar photo
  • 10 janvier 13:49
  • 2 min de lecture
L’Éthiopie lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique

Ethiopian Airlines a officiellement lancé, ce samedi 10 janvier 2026, le projet de construction de ce que les responsables présentent comme le futur plus grand aéroport d’Afrique. Situé à Bishoftu, ce complexe monumental représente un investissement de 12,5 milliards de dollars et devrait être achevé d’ici 2030.

La compagnie nationale éthiopienne a obtenu le contrat de conception de cet aéroport qui comprendra quatre pistes. Le site est localisé à environ 45 kilomètres au sud-est de la capitale, Addis-Abeba.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré sur la plateforme X : « L’aéroport international de Bishoftu sera le plus grand projet d’infrastructure aéronautique de l’histoire de l’Afrique. »

Le futur aéroport sera doté d’une aire de stationnement pouvant accueillir 270 avions et affichera une capacité de 110 millions de passagers par an. Abiy Ahmed a précisé que cette capacité est plus de quatre fois supérieure à celle de l’actuel aéroport principal du pays, lequel devrait atteindre ses limites de trafic d’ici deux à trois ans.

Abraham Tesfaye, directeur du développement des infrastructures et de la planification chez Ethiopian Airlines, a précisé aux journalistes que la compagnie financera 30 % du projet, le reste étant couvert par des prêteurs.

Il a ajouté que 610 millions de dollars ont déjà été alloués aux travaux de terrassement et de nivellement des sols, qui devraient durer un an. Les principaux entrepreneurs devraient entamer les travaux de construction en août 2026. Initialement, le coût du projet avait été estimé à 10 milliards de dollars.

Parmi les créanciers figure la Banque Africaine de Développement (BAD), qui avait annoncé en août dernier un prêt de 500 millions de dollars, tout en s’engageant à diriger les efforts pour mobiliser 8,7 milliards de dollars supplémentaires. « Des prêteurs du Moyen-Orient, d’Europe, de Chine et des États-Unis ont manifesté un vif intérêt pour le financement du projet », a souligné M. Tesfaye.

Considérée comme la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, Ethiopian Airlines a ajouté six nouvelles routes au cours de l’exercice 2024/2025, poursuivant ainsi sa stratégie de croissance et d’expansion de ses revenus.

Avatar photo
Auteur

La Presse