L’athlète paralympique AmenAllah Tissaoui s’est dit très heureux d’avoir été sacré meilleur sportif paralympique de l’année 2025 dans le cadre du référendum annuel de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), dont les résultats ont été annoncés jeudi à l’occasion de la Journée de l’information sportive.
Tissaoui a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que ce deuxième titre consécutif de meilleur sportif paralympique constitue pour lui une motivation supplémentaire afin de briller davantage lors des grandes échéances paralympiques.
Il a évoqué dans ce cadre « la période difficile récemment traversée en raison de problèmes de santé et de blessures multiples » qui l’ont empêché de remporter la médaille d’or du 1500 m (catégorie T38) lors des derniers Championnats du monde en Inde, se contentant de la médaille d’argent.
Il a, en outre, tenu à rendre hommage aux autres athlètes paralympiques en lice, dont Yassine Gharbi, estimant qu’il méritait lui aussi de remporter le prix de meilleur sportif 2025 « au vu de sa performance remarquable lors des derniers Championnats du monde à New Delhi ».
« Des initiatives comme le référendum de la TAP ne se limitent pas à célébrer les résultats, mais valorisent également le travail, la persévérance et l’effort », a-t-il souligné, ajoutant qu’elles « encouragent les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de hisser haut le drapeau tunisien dans les différentes compétitions internationales ».
Tissaoui a révélé que l’année 2026 représente pour lui un véritable point de départ dans la préparation des prochaines grandes échéances, et en premier lieu les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028, durant lesquels il aspire à davantage de succès, notamment sur les épreuves du 400 m et du 1500 m.
« Monter sur le podium et entendre l’hymne national lors des Championnats du monde et des prochains Jeux paralympiques d’été demeure son objectif suprême », a-t-il déclaré, affirmant que décrocher l’or lors des grandes compétitions « a une saveur particulière et inestimable ».
Interrogé sur le moment le plus marquant de sa carrière sportive, Tissaoui a indiqué que son arrivée à la ligne d’arrivée du 1500 m (catégorie T38) lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 et sa consécration par la médaille d’or restent le plus beau souvenir de son parcours, exprimant sa détermination à rééditer cet exploit aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
َAmenAllah Tissaoui (21 ans) a remporté le titre de meilleur sportif paralympique lors du référendum annuel de l’agence Tunis-Afrique-Presse, après avoir pris la tête du classement avec 342 points, devant Walid Ktila, deuxième avec 271 points, et Yassine Gharbi, troisième avec 213 points.