Environ 108 mille tonnes d’huile d’olive ont été exportées au cours du dernier trimestre de 2025 (du 1er septembre à fin décembre), dont 50 mille tonnes pour le seul mois de décembre 2025, selon des données fournies lors d’une réunion périodique consacrée au suivi du déroulement de la campagne de l’huile d’olive pour l’année 2026, présidée, le 9 janvier courant, par le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.
Durant cette période, les exportations d’huile d’olive en vrac ont atteint environ 94 mille tonnes, pour une valeur globale avoisinant 1 139 millions de dinars.
Quant aux exportations d’huile d’olive conditionnée, elles se sont élevées à 14 mille tonnes, pour une valeur estimée à 240 millions de dinars.
Les opérations d’exportation dans le cadre du quota avec l’Union européenne ont, par ailleurs, démarré au cours du mois de janvier 2026.
Lors de cette réunion, le ministre a appelé à accélérer le rythme des exportations, à élargir la base exportatrice de ce produit et à assurer une commercialisation optimale sur les marchés intérieur et extérieur.
À cette occasion, Samir Abid a souligné l’importance du travail conjoint avec l’ensemble des intervenants du secteur afin d’assurer la réussite de la campagne, réaffirmant l’engagement de l’État à lever les difficultés tout au long de la saison et à intervenir à chaque étape, en apportant le soutien et l’accompagnement nécessaires, notamment aux petits agriculteurs, transformateurs et exportateurs.
Par ailleurs, la réunion a porté sur les priorités du programme de promotion de l’huile d’olive à l’étranger pour les premiers mois de l’année.
Dans ce cadre, le président-directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX) a indiqué que 30 actions promotionnelles dédiées au secteur de l’huile d’olive ont été programmées, en plus de l’organisation de missions d’exploration de nouveaux marchés, dans l’objectif de renforcer le positionnement de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux.