gradient blue
gradient blue
Actualités

Libération de 12 Tunisiens détenus en Libye

Avatar photo
  • 16 juin 2026
  • 2 min de lecture
Libération de 12 Tunisiens détenus en Libye

Douze ressortissants tunisiens qui étaient détenus en Libye ont été libérés, a annoncé ce mardi 16 juin 2026 le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir.

S’exprimant sur les ondes de la Radio Nationale, il a précisé qu’une partie des personnes concernées a déjà regagné le territoire tunisien, tandis que d’autres ont choisi de rester en Libye.

Selon la même source, cette affaire s’inscrit dans un contexte de tensions liées à des arrestations croisées entre les deux pays. Les autorités libyennes auraient procédé à ces interpellations dans le but d’exercer une pression sur Tunis, afin d’obtenir la libération de ressortissants libyens arrêtés en Tunisie dans le cadre de dossiers criminels.

Mustapha Abdelkebir a également indiqué que les autorités libyennes avaient localisé les détenus dans la zone située à l’entrée nord de la ville de Zawiya. Leur libération a finalement été obtenue grâce à la coordination entre différentes parties concernées.

Aucune précision supplémentaire n’a été donnée à ce stade sur les conditions exactes de leur retour ni sur l’évolution des dossiers judiciaires impliquant des ressortissants des deux pays.

S.R

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page