A la une Monde

France: Un nouveau feu de forêt ravage 150 hectares dans le sud-est

Avatar photo
  • 4 août 2026
  • 2 min de lecture
France: Un nouveau feu de forêt ravage 150 hectares dans le sud-est

Un feu de forêt déclenché lundi dans le département de la Drôme (sud-est de la France) a ravagé 150 hectares en quelques heures, indique la préfecture, affirmant que des centaines d’hectares sont menacés dans cette zone difficile d’accès.

L’incendie, qui s’est déclaré en fin de journée sur le massif du Claps, a mobilisé une dizaine d’avions bombardiers d’eau, alors que plusieurs familles ont été évacuées de façon préventive, précise la préfecture dans un communiqué.

Selon la même source, quelque 300 pompiers luttent dans des conditions peu favorables contre la progression des flammes et prévenir toute destruction des habitations.

« En raison d’accès limités et de reliefs accidentés, la lutte contre l’incendie pourrait être amenée à s’inscrire dans la durée », avait expliqué la préfecture lundi soir, rappelant qu’un autre feu violent s’était déclenché à une quinzaine de kilomètres, parcourant près de 4.400 hectares de végétation dans une zone montagneuse.

En Gironde, où des feux dévastateurs ont sévi le mois dernier, près de 90 % des 220.000 personnes évacuées ont été autorisées ces derniers jours de regagner leurs foyers, alors que le trafic SNCF, interrompu depuis le 26 juillet au sud de Bordeaux, a repris le week-end dernier.

Depuis le début de l’année, 119.000 hectares ont été parcourus par les feux de forêt en France, a annoncé le ministère français de l’Intérieur, selon lequel le niveau de risque reste élevé en raison notamment de températures largement supérieures à la normale.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page