gradient blue
gradient blue
Editorial

Tout pour l’émergence d’une économie verte et propre

  • 9 novembre 17:00
  • 3 min de lecture
Tout pour l’émergence d’une économie verte et propre

LA Tunisie est en train de tout mettre en œuvre pour être au diapason des mutations enregistrées un peu partout à travers le monde afin de pouvoir faire face aux multiples défis de divers ordres, économiques, environnementaux, énergétiques et hydriques qui vont crescendo, d’où la nécessité de trouver des solutions, à la fois stratégiques et innovantes.

D’ailleurs, le système de l’économie circulaire pourrait constituer, selon les responsables de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme), une solution, voire une opportunité de taille pour la transition positive grâce, justement, à la transformation des déchets en richesse économique.

Ainsi, ces nouvelles possibilités viennent consolider la stratégie énergétique nationale, basée essentiellement sur l’énergie solaire et éolienne dont dispose notre pays en grande quantité, d’où la mise en place de mécanismes et autres initiatives d’incitation par le biais d’un cadre législatif supplémentaire adapté aux nouvelles donnes.

Il va de soi qu’il convient d’accroître les investissements impliquant l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, surtout que le pays prône  un nouveau modèle privilégiant la diversification des sources d’énergie avec un intérêt accru pour les énergies renouvelables.

L’objectif, ambitieux et avoué, reste l’atteinte d’une part de l’ordre de 35% à l’orée de 2030 pour les énergies alternatives, et ce, dans le but évident de parvenir à une énergie propre dans une proportion honorable.

Il est utile de souligner que les investissements dans le secteur des énergies renouvelables ont fortement progressé en Tunisie durant ces dernières années concernant aussi bien des entreprises tunisiennes étrangères ainsi que les associations actives dans la transition énergétique.

Preuve de l’intérêt particulier accordé à ce domaine stratégique aussi bien sur le plan économique qu’environnemental, on relève une augmentation des annonces rendues publiques avec pas moins de 32 en 2025, contre 25 en 2024 et 28 en 2023. 

A cela s’ajoute la publication au Journal officiel de la République tunisienne (Jort), en 2024, de la constitution de l’Association tunisienne de l’énergie durable et des systèmes intelligents, une institution ayant pour mission la promotion de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable en vue de contribuer à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, et d’encourager la recherche et l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique et des technologies intelligentes.

Il faut savoir, aussi, que la majorité des entreprises de ce secteur s’illustrent par leur régularité dans la publication de leurs annonces et de leurs états financiers, signe d’une certaine structuration du tissu économique, mais la question qui se pose et s’impose consiste à savoir s’il s’agit d’un véritable dynamisme durable ou juste d’une situation conjoncturelle.

En tout cas, de l’avis général, la Tunisie s’oriente, irréversiblement, vers l’économie verte et propre confirmant l’approche favorisant les objectifs d’ordre écologique.

Auteur

Noureddine HLAOUI