gradient blue
gradient blue
Monde

France : un vote serré des députés ouvre la voie au débat sur la réforme des retraites

  • 9 novembre 09:52
  • 2 min de lecture
France : un vote serré des députés ouvre la voie au débat sur la réforme des retraites

Les députés français ont adopté samedi soir la partie « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, ouvrant la voie au débat très attendu à l’Assemblée nationale sur la suspension de la réforme des retraites figurant dans la partie « dépenses ».

Le vote en faveur du texte, largement remanié par rapport au projet initial du gouvernement, a été très serré : 176 voix pour contre 161 contre. Cette adoption permet désormais aux députés de passer à l’examen de la partie « dépenses », notamment l’article phare suspendant la réforme des retraites, avant un vote global sur l’ensemble du texte prévu mercredi.

Vendredi, le gouvernement avait exhorté les députés à voter la partie « recettes » « ce week-end », soulignant que sans cette adoption, les débats sur les autres mesures du PLFSS — santé, prévention, hôpital, et suspension de la réforme des retraites — ne pourraient pas se tenir.

La suspension de la réforme des retraites de 2023 constitue un engagement central du Premier ministre Sébastien Lecornu, visant à éviter la censure de son gouvernement et à faire adopter le budget 2026, dont l’adoption avait été retardée par une crise politique ayant conduit à la chute du précédent gouvernement.

Dans son discours de politique générale en octobre, Sébastien Lecornu avait promis de suspendre la réforme jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, précisant qu’aucun relèvement de l’âge de départ ne serait appliqué avant janvier 2028.

Le Premier ministre a également rappelé que cette suspension coûterait 400 millions d’euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027, un déficit qui devra être compensé par des économies, tout en s’engageant à ne pas recourir à l’article 49.3 pour faire adopter des textes sans vote.

Auteur

La Presse