gradient blue
gradient blue
A la une Economie

La BCT poursuit sa politique prudentielle pour consolider le secteur bancaire

  • 9 novembre 11:29
  • 3 min de lecture
La BCT poursuit sa politique prudentielle pour consolider le secteur bancaire

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a maintenu en 2024, pour la cinquième année consécutive, sa démarche prudente et proactive en matière d’encadrement des politiques de distribution des dividendes et de durcissement des règles relatives aux provisions collectives destinées à couvrir les risques latents. C’est ce qu’a indiqué le Gouverneur de la BCT, Fethi Zouhaier Nouri, dans sa présentation du Rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2024, récemment publié par l’institut d’émission.

“Cette démarche a permis de consolider davantage les fonds propres et la liquidité du secteur bancaire, avec un LCR (Ratio de Couverture de Liquidité) moyen de 223,3 %, un ratio de solvabilité global de 14,4 % et un ratio Tier 1 de 11,7 %, procurant ainsi au secteur un coussin de sécurité de plus de quatre points de pourcentage pour absorber d’éventuels chocs liés au contexte économique”, a-t-il souligné.

Le Gouverneur a rappelé que le système bancaire tunisien a évolué en 2024 dans un contexte national et international particulièrement marqué par une conjoncture économique complexe et instable, la montée des tendances protectionnistes et des tensions géopolitiques persistantes.
Dans cet environnement, la BCT a poursuivi avec constance ses efforts pour préserver la stabilité financière et consolider la solidité du système bancaire, au service de l’économie nationale et de l’intérêt général.

Néanmoins, l’institut d’émission demeure préoccupé par la persistance et l’acuité de certaines vulnérabilités pesant sur la stabilité du secteur bancaire, notamment une croissance économique atone, un ralentissement inédit de l’activité de crédit, particulièrement lié à la faiblesse de l’investissement privé, une exposition accrue aux entreprises publiques en difficulté et une montée préoccupante des risques de crédit.

Ainsi, la part des créances classées a augmenté de 200 points de base au cours des deux dernières années pour atteindre 14,5 % à fin 2024, reflétant les difficultés rencontrées par les entreprises privées, et notamment les PME.

Fethi Zouhaier Nouri a affirmé que la BCT reste pleinement mobilisée face à ces défis pour poursuivre les mesures prudentielles préventives, assurer les conditions de la stabilité financière et aligner le cadre de régulation prudentielle sur les standards internationaux.

À cet effet, la Banque centrale a officiellement lancé, en avril 2025, une consultation élargie auprès du secteur bancaire et de toutes les parties prenantes sur un programme ambitieux de réformes prudentielles et normatives. Ce programme couvre les normes d’adéquation des fonds propres, les règles de classification et de couverture des risques ainsi qu’un guide IFRS 9 (Normes internationales d’information financière).

Le Gouverneur a également souligné que la BCT continue de renforcer les dispositifs de conformité et de gestion du risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, conformément aux recommandations du GAFI. Cet engagement s’inscrit dans une démarche globale visant à préserver la stabilité financière et à renforcer la confiance des partenaires nationaux et internationaux.

À ce titre, la BCT a formalisé un nouveau processus interne de surveillance des risques de BA/FT/FP au niveau du secteur bancaire, reposant sur une approche basée sur les risques. Parallèlement, elle s’emploie à intégrer la dimension environnementale et sociale dans la gouvernance des risques bancaires et le financement de l’économie.

Auteur

La Presse