Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a annoncé que la Tunisie lancera en 2026 le plus grand projet national de reboisement, baptisé “Ceinture verte”. Ce projet vise à protéger le pays contre l’avancée des sables et à valoriser le patrimoine environnemental tunisien.
L’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée par la Banque nationale des gènes à Tunis, à l’occasion de la Fête nationale de l’arbre. La manifestation a réuni, outre le ministre de l’Environnement, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, ainsi que des représentants des scouts tunisiens et de la Croissant Rouge Tunisien.
Le ministre a souligné que la Ceinture verte s’inscrit dans le cadre du Plan de développement 2026-2030, qui prévoit le renforcement du domaine environnemental et la mise en place de mesures pour relever les défis climatiques en Tunisie.
Le projet s’étendra de Gabès à Gafsa, en passant par Sfax, Kairouan et Sidi Bouzid, et offrira une opportunité environnementale pour valoriser les produits alimentaires locaux et étendre les espaces verts à travers le reboisement. Habib Obeid a précisé que l’objectif est de créer un espace écologique bénéfique pour tous les citoyens tunisiens.
Selon le ministre, deux tiers de la superficie du pays sont des espaces verts, répartis entre forêts et pâturages (un tiers), terres agricoles (un tiers) et désert (un tiers). Même le désert tunisien possède un patrimoine environnemental remarquable.
En matière de reboisement, l’administration générale des forêts a déjà planté plus de 7 000 arbres dans le cadre de la préservation et de l’intensification des campagnes de plantation.
La cérémonie de la Fête de l’arbre a également vu la plantation d’arbres dans l’espace reliant la Banque des gènes à l’aéroport de Tunis-Carthage, et l’exposition de plats mettant en valeur les saveurs naturelles du patrimoine génétique tunisien.
Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la sensibilisation et la communication sur le rôle des ressources génétiques des arbres dans le développement durable, et sur l’importance de préserver ces ressources pour les générations futures.