Shutdown américain : plus de 1.400 vols annulés en un jour
Aux États-Unis, la paralysie budgétaire du gouvernement fédéral, dite shutdown, continue de provoquer d’importantes perturbations dans le trafic aérien, entraînant retards, réorganisations d’horaires et annulations en chaîne de vols.
Selon le site de suivi des vols FlightAware, plus de 1.400 vols ont été annulés dimanche, causant d’importantes perturbations pour des milliers de passagers, contraints de modifier leurs plans de voyage ou de subir de longs délais d’attente dans les aéroports.
Cette situation fait suite à l’annonce du gouvernement américain d’une réduction progressive de 10 % du trafic aérien dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays, une mesure visant à alléger la charge de travail des contrôleurs aériens, qui exercent leurs fonctions sans rémunération depuis le début du « shutdown ».
Les compagnies aériennes ont commencé vendredi à appliquer cette mesure sur instruction de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), avec une réduction initiale de 4 %, qui augmente progressivement de 2 % par jour jusqu’à atteindre 10 %.
« Le trafic aérien va se réduire comme une peau de chagrin alors que tout le monde veut voyager pour voir sa famille » à l’occasion de la fête de Thanksgiving fin novembre, a averti dimanche le ministre des Transports, Sean Duffy, lors d’une interview sur la chaîne américaine Fox News.
« Vous allez voir moins de contrôleurs aériens venir au travail, ce qui signifie qu’il n’y aura qu’une poignée de vols qui vont décoller et atterrir », a-t-il ajouté.
Certaines compagnies aériennes américaines ont précisé que leurs réductions visaient principalement les vols régionaux et les liaisons fréquentes ne reliant pas les aéroports pivots, ce qui pourrait affecter de manière disproportionnée les petits aéroports, dépendant largement des vols intérieurs et régionaux.
Ces perturbations s’ajoutent aux longues files d’attente aux points de contrôle des aéroports, où les agents de sécurité, privés de salaire depuis plus d’un mois, continuent d’assurer leurs missions.
Faute d’accord politique au Congrès, l’Etat américain est, depuis le 1er octobre, en situation de paralysie budgétaire, le « shutdown » le plus long de l’histoire du pays. Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux travaillent sans être payés, dont les contrôleurs aériens.