WhatsApp : lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour contrôler les messages d’inconnus
L’application de messagerie instantanée WhatsApp, propriété de la société américaine Meta, a annoncé le développement d’une nouvelle fonctionnalité pour le système Android qui permettra aux utilisateurs de filtrer les messages entrants provenant de contacts inconnus dans une nouvelle section des messages. Cette fonctionnalité a été déployée dans la dernière version bêta.
Selon le site WABetaInfo, spécialisé dans l’actualité de WhatsApp, cette section sera nommée « Requests Folder ». Cette fonctionnalité ne bloquera ni n’empêchera l’arrivée des messages, mais elle permettra de contrôler la manière dont les messages provenant de contacts inconnus sont affichés dans l’application.
Le nouveau paramètre de confidentialité de WhatsApp, intitulé « Qui peut m’envoyer des messages (Who can message me) », offre deux options principales aux utilisateurs :
« Tout le monde (Everyone) » : C’est l’option par défaut pour tous les comptes. Cela signifie que tout nouveau message provenant d’un contact inconnu apparaîtra directement dans la liste de discussions.
« Mes contacts (My Contacts) » : cette option offre un meilleur contrôle en dirigeant les messages provenant de contacts inconnus vers une section séparée appelée « Requests ».
Lorsqu’un utilisateur reçoit un message d’une personne qui ne figure pas dans ses contacts, le message est déplacé dans cette section au lieu de la liste de discussions principale. De cette façon, les utilisateurs peuvent séparer les contacts connus des personnes nouvelles ou inconnues.
Les utilisateurs pourront consulter des détails tels que le nom de l’expéditeur, sa photo de profil et le contenu du message reçu avant de prendre la décision de répondre, supprimer, signaler ou bloquer le contact.
Cette nouvelle fonctionnalité améliorera la confidentialité en empêchant les messages non sollicités ou indésirables d’apparaître dans la liste de discussions principale.