Meilleur Boulanger de Tunisie 2025 : les candidatures sont ouvertes pour la 9e édition du Festival International du Pain
L’association « Nokhet Bladi » a annoncé l’ouverture des candidatures pour le concours « Meilleur Boulanger de Tunisie 2025 », qui se tiendra dans le cadre de la 9e édition du Festival Mondial du Pain. Cet événement est prévu au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) à Tunis.
Selon le communiqué de l’association, cette manifestation vise à valoriser le savoir-faire tunisien dans la boulangerie et à mettre en lumière les compétences des boulangers locaux, tout en encourageant la créativité et l’innovation dans ce domaine qui allie l’artisanat au patrimoine alimentaire national.
La participation au concours est ouverte aux boulangers professionnels, aux artisans et aux étudiants des instituts de formation professionnelle spécialisés dans les arts de la boulangerie. Le vainqueur se verra décerner le titre de « Meilleur Boulanger de Tunisie 2025 », en plus de récompenses et d’opportunités de participer à des événements internationaux similaires.
Le Festival Mondial du Pain, qui aura lieu du 20 au 22 novembre courant avec la participation de délégations de plusieurs pays, représente un espace d’échange d’expériences et de savoir-faire dans le domaine de la boulangerie moderne et traditionnelle. C’est également une occasion de faire connaître le patrimoine tunisien dans la fabrication du pain, qui est l’une des composantes fondamentales du régime alimentaire des Tunisiens.
Les données disponibles indiquent que la consommation moyenne de pain en Tunisie est parmi les plus élevées de la région. On observe ces dernières années un engouement croissant pour les types de pain traditionnels et artisanaux, reflétant la diversité des goûts tunisiens et l’évolution des tendances des consommateurs vers des produits de boulangerie plus sains et naturels.
L’association « Nokhet Bladi » a affirmé que l’objectif de l’organisation de ce concours est de contribuer au développement du secteur de la boulangerie, de soutenir les jeunes talents, ainsi que d’ancrer une culture de la qualité et de l’innovation dans le produit national.
Le pain est l’une des composantes les plus importantes de la table tunisienne, les statistiques indiquant que la consommation moyenne de pain par habitant en Tunisie est parmi les plus élevées au monde.