gradient blue
gradient blue
Economie

Instance Tunisienne de l’Investissement : les régions intérieures attirent 60% des intentions d’investissement

Avatar photo
  • 10 novembre 12:33
  • 2 min de lecture
Instance Tunisienne de l’Investissement : les régions intérieures attirent 60% des intentions d’investissement

La présidente de l’Instance Tunisienne d’Investissement, Naïma Ayadi, a déclaré ce lundi que le volume des investissements déclarés au niveau national dans tous les secteurs a enregistré une augmentation de 41,5%, par rapport à la même période de l’année 2024, grâce à l’annonce de trois grands projets dans le secteur des énergies renouvelables en septembre dernier.

Lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, Naïma Ayadi a expliqué que le secteur industriel est en tête des investissements déclarés avec 30%, suivi par le secteur des énergies renouvelables avec 28%, les services avec 17%, puis le secteur agricole avec 15% et enfin le tourisme avec 10%.

Ayadi a ajouté que, malgré sa position de leader dans les intentions d’investissement, le secteur industriel a tout de même enregistré une baisse de 17,5% de la valeur investie.

Les régions intérieures accaparent 60% des intentions d’investissement

Ayadi a souligné que les régions intérieures accaparent 60% des intentions d’investissement, et que 77% de ces intentions concernent des investissements nouveaux, ce qui confirme que la Tunisie est un pays attractif et stimulant pour les investissements.

La présidente de l’Instance Tunisienne d’Investissement a poursuivi en précisant que 55% des intentions d’investissement sont purement tunisiennes et 45% impliquent une participation étrangère.

L’invitée de la radio nationale a indiqué que la compétence de la main-d’œuvre tunisienne est considérée comme le facteur le plus contributif à l’attraction des investissements, notant que l’Instance œuvre pour attirer des investissements dans des domaines prometteurs et pour limiter la fuite des cerveaux.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page