Instance Tunisienne de l’Investissement : les régions intérieures attirent 60% des intentions d’investissement
La présidente de l’Instance Tunisienne d’Investissement, Naïma Ayadi, a déclaré ce lundi que le volume des investissements déclarés au niveau national dans tous les secteurs a enregistré une augmentation de 41,5%, par rapport à la même période de l’année 2024, grâce à l’annonce de trois grands projets dans le secteur des énergies renouvelables en septembre dernier.
Lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, Naïma Ayadi a expliqué que le secteur industriel est en tête des investissements déclarés avec 30%, suivi par le secteur des énergies renouvelables avec 28%, les services avec 17%, puis le secteur agricole avec 15% et enfin le tourisme avec 10%.
Ayadi a ajouté que, malgré sa position de leader dans les intentions d’investissement, le secteur industriel a tout de même enregistré une baisse de 17,5% de la valeur investie.
Les régions intérieures accaparent 60% des intentions d’investissement
Ayadi a souligné que les régions intérieures accaparent 60% des intentions d’investissement, et que 77% de ces intentions concernent des investissements nouveaux, ce qui confirme que la Tunisie est un pays attractif et stimulant pour les investissements.
La présidente de l’Instance Tunisienne d’Investissement a poursuivi en précisant que 55% des intentions d’investissement sont purement tunisiennes et 45% impliquent une participation étrangère.
L’invitée de la radio nationale a indiqué que la compétence de la main-d’œuvre tunisienne est considérée comme le facteur le plus contributif à l’attraction des investissements, notant que l’Instance œuvre pour attirer des investissements dans des domaines prometteurs et pour limiter la fuite des cerveaux.