Easy Export : la Tunisie digitalise ses exportations pour soutenir les PME
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a souligné, lors d’une conférence régionale à Douz consacrée à la commercialisation des dattes et de l’huile d’olive, la nécessité de renforcer la coordination entre les acteurs des filières agricoles pour réussir les opérations de stockage et de commercialisation, aussi bien sur le marché local qu’à l’international.
Il a mis l’accent sur les efforts du ministère pour simplifier les procédures du commerce extérieur et diversifier les débouchés, notamment vers les marchés asiatiques.
À cet égard, il a annoncé la restructuration du projet « Easy Export », une initiative pilote de la Poste tunisienne visant à dématérialiser les formalités du commerce extérieur et à faciliter les exportations des petites et moyennes entreprises. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du système commercial tunisien et de digitalisation des services liés à l’export.
Le ministre a également évoqué la révision du cadre juridique encadrant les sociétés de commerce international et du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX), afin de renforcer leur efficacité et d’assurer davantage de transparence et d’équité entre les opérateurs économiques.
De leur côté, les représentants du Groupement interprofessionnel des dattes (GID) ont appelé à faciliter le stockage et le transport des dattes, à promouvoir la consommation locale et à soutenir les exportations vers de nouveaux marchés, notamment les États-Unis.