gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Tunisie : nouvelles obligations pour les exportateurs vers l’Europe dès 2026

  • 10 novembre 20:43
  • 2 min de lecture
Tunisie : nouvelles obligations pour les exportateurs vers l’Europe dès 2026

Les entreprises tunisiennes exportatrices vers l’Union européenne seront tenues dès 2026 de se conformer à de nouvelles normes environnementales, incluant un plafond des émissions de carbone, aussi appelé empreinte carbone, afin de maintenir leurs échanges avec les marchés européens.
Cette annonce a été faite à l’occasion du Forum international organisé pour la Journée mondiale de la comptabilité, sous le thème “Le professionnel comptable face aux défis environnementaux et sociétaux”. Le forum a pour objectif de présenter les nouvelles réglementations et d’informer les professionnels sur les obligations à venir.
Selon Nader Haj Faraj, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie, le forum vise également à mettre en lumière le rôle central du comptable dans la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux. L’Ordre regroupe actuellement 2 500 experts-comptables répartis sur tout le territoire tunisien.
Pour sa part, Amal Jerad, conseillère en environnement et changements climatiques, a précisé que l’empreinte carbone sera imposée dès 2026 sur les produits sidérurgiques et électriques destinés à l’exportation vers l’Europe.
Par ailleurs, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a proposé la création d’un Observatoire national de décarbonation industrielle, dans le cadre d’un partenariat entre l’Union et le gouvernement, afin de suivre et faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles normes.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un effort global pour réduire l’impact environnemental des exportations tunisiennes et aligner le pays sur les standards européens de durabilité.

Auteur

La Presse