gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Khaled Shili : la relocalisation des casernes, un levier de développement régional

  • 12 novembre 10:38
  • 2 min de lecture

Intervenant lors de la séance plénière d’examen du budget de la Défense, le ministre Khaled Shili a mis en avant le rôle stratégique de l’institution militaire dans le développement régional et l’aménagement du territoire.

Il a rappelé le programme lancé depuis 2013 en coordination avec le ministère des Domaines de l’État visant à relocaliser certaines casernes militaires selon des critères sécuritaires et urbanistiques.

Shili a également cité l’exemple du projet de Rjim Maatoug, qu’il a qualifié de modèle de réussite, avec la construction de 1 600 logements ruraux, l’implantation de 320 000 palmiers sur 2 460 hectares, et la création de six villages accueillant 8 000 habitants.

Le projet, désormais piloté par l’Office de Rjim Maatoug pour le Développement du Sud et du Sahara (ORMDSS), s’étend désormais à l’industrie, à l’agriculture et au tourisme, dans le cadre d’un plan stratégique à l’horizon 2050.

Le ministre a insisté sur le rôle de l’armée dans la réhabilitation des infrastructures publiques, notamment la maison de la culture Ibn Khaldoun et les remparts de Kairouan, illustrant ainsi la polyvalence de l’armée nationale au service du développement durable.

Auteur

La Presse