gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Programme budgétaire 2026 : Discipline et responsabilisation

  • 12 novembre 18:00
  • 4 min de lecture
Programme budgétaire 2026 : Discipline et responsabilisation

Comme chaque année, le marathon budgétaire a démarré mercredi dernier pour recadrer nos priorités stratégiques et leur associer les moyens appropriés. Un chantier très épineux car, de par la complexité et l’ampleur des enjeux préétablis, il s’engage dans un contexte à la fois difficile et particulier.

La Presse — Pour relever les enjeux préétablis, nos décideurs devraient continuer à miser sur la discipline budgétaire, la transparence et la responsabilisation de tous les acteurs.

Nos architectes économiques tout comme nos décideurs se lancent, cette année, et comme l’affirme d’ailleurs la Cheffe du gouvernement dans sa déclaration sur le projet de loi de finances 2026, dans «un tournant décisif, annonçant une relance fondée sur le progrès, le développement, la prospérité et la justice sociale». C’est une nouvelle vision cohérente qui place, surtout, «l’intérêt national au-dessus de toutes considérations».

Il s’agit, de toute évidence, d’une nouvelle étape qui se veut une rupture définitive avec le passé et ses «méthodes traditionnelles», et qui se sont souvent traduites par une croissance déséquilibrée, une répartition des richesses inéquitable et des progrès disproportionnés. D’où justement cette détermination de s’engager, désormais, dans de nouvelles démarches capables de garantir un développement socioéconomique intégré, global et durable.

Certes, la mission ne sera pas de tout repos, mais elle est tout à fait réalisable pour peu qu’elle s’accomplisse intelligemment, par «étape et à un rythme soutenu».

Ce qui force encore l’optimisme, c’est que ce projet ambitieux devrait tenir compte d’une approche élargie et complémentaire. A ce stade, notre pays doit fructifier davantage les programmes avec ses partenaires traditionnels stratégiques, toujours importants et utiles. N’oublions pas que la Tunisie a réussi, grâce à une discipline budgétaire rigoureuse, à répondre aux exigences financières prioritaires et à honorer, notamment, ses engagements internationaux, ce qui lui a valu la reconquête du capital- confiance du marché international et la revalorisation de sa note souveraine par les agences de notation.

La Tunisie compte également sur sa diaspora que la Cheffe du gouvernement qualifie «d’allié stratégique et de levier important de développement». Cela est d’autant plus vrai que les opportunités d’investissement offertes à nos Tunisiens résidents à l’étranger sont, à la fois, multiples et considérables, en raison de l’importance de leur potentiel, de leur expérience et de l’étendue de leur expertise sur le marché international. 

Valorisation financière

Il est important de rappeler que tout au long de ces dernières années, les fonds transférés par notre diaspora, tout comme les recettes touristiques, ont beaucoup soulagé les caisses de l’Etat et aidé à la stabilité de nos réserves en devises.

Le dernier rapport de la Banque centrale de Tunisie, BCT, relève qu’au terme des neuf premiers mois de 2025, les transferts de notre diaspora se sont situés aux alentours de 6,5 milliards de dinars contre 6 milliards à la même période de l’année écoulée. Et ce volume pourrait être beaucoup plus important si l’on arrive à identifier la formule adéquate pour le revaloriser et le capitaliser encore plus.

Cette exigence semble incontournable, du moins nécessaire, surtout que notre pays devrait compter toujours sur ses propres ressources et consolider «la souveraineté de ses choix» pour répondre aux besoins de financement de son budget.

En plus de cette question financière, toujours prioritaire, les gestionnaires de nos programmes budgétaires pour le prochain exercice devront continuer à miser sur la discipline, la transparence, la cohésion, l’implication totale dans les choix nationaux et la responsabilisation des différents acteurs nationaux.  Autant de facteurs qui ont beaucoup aidé nos décideurs à bien conduire, tout au long de la dernière période, leur plan de redressement socioéconomique.

Auteur

Anis SOUADI