gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Match amical – Tunisie-Mauritanie (Ce soir à 17h45) : Monter en puissance…

  • 12 novembre 13:22
  • 3 min de lecture
Match amical – Tunisie-Mauritanie (Ce soir à 17h45) : Monter en puissance…

Le choix des sparring-partners lors de ce rassemblement n’est pas anodin. Notre team national débutera ce soir par la confrontation la plus facile contre la Mauritanie avant de monter en gamme face à la Jordanie. Le but est d’être dans son meilleur jour, dans une semaine, contre le Brésil.

La Presse — L’équipe de Tunisie disputera ce soir le premier de ses trois matchs au programme de ce rassemblement du mois de novembre en affrontant la Mauritanie sur la pelouse de l’Olympique de Radès. Prévu initialement à 18h30, le coup d’envoi du match a été avancé à 17h45. La rencontre d’après-demain contre la Jordanie a été également avancée à 17h45. 

Le match amical face au Brésil, dans une semaine à Lille, constituera donc l’apothéose de ce stage. Un test grandeur nature pour notre sélection nationale qui poussera à coup sûr nos joueurs dans leurs derniers retranchements et permettra de donner un aperçu sur leurs réelles dispositions en prévision de la Coupe arabe Fifa et la CAN. 

Reprendre la main

Pour mettre les choses dans leur contexte, ce rassemblement est la première phase de la préparation de notre équipe nationale en prévision de la Coupe arabe de la Fifa 2025 qui se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre prochain et la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. 

La rencontre de ce soir contre la Mauritanie constitue donc le premier match amical du programme prévu. Ce choix n’est pas anodin. Dans toutes les préparations d’intersaison ou de tournois de grande envergure, on débute avec le plus facile et on monte progressivement en gamme.

Il fallait donc sélectionner un sparring-partner abordable, d’où le choix porté sur la Mauritanie. Par ailleurs, les confrontations contre les Mourabitounes nous sont favorables : 6 victoires pour la Tunisie et 4 matchs nuls. 

Ceci dit, notre niveau a régressé progressivement lors de nos trois dernières confrontations contre la Mauritanie. Le 30 novembre 2021, en Coupe arabe, la Tunisie s’est largement imposée face à la Mauritanie (5-1). Le 16 janvier 2022 à la CAN, la Tunisie a également remporté une large victoire devant la Mauritanie sur le score (4-0). Et le 6 janvier 2024 en amical, la rencontre amicale s’est soldée sur un nul vierge. 

Moral de l’histoire : les nations africaines et arabes sont en train d’évoluer et ont accompli des progrès notables, ces dernières années, y compris les sélections censées être à notre portée. La Mauritanie constitue le bon exemple. A nous de reprendre la main et la place qui nous sied aussi bien à l’échelle arabe qu’africaine. Ce soir, nos joueurs sont censés dominer leur adversaire du jour.

A noter que les derniers arrivés ont été Ismaël Gharbi et Hannibal Mejbri qui ont regagné le camp de l’équipe de Tunisie hier. Cela dit, il faut s’attendre ce soir à ce qu’Ali Maâloul fasse son grand retour en sélection en bénéficiant d’un temps de jeu.

Auteur

Walid NALOUTI