gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Deglet Nour : les dattes tunisiennes classées 6ᵉ au rang mondial

Avatar photo
  • 28 janvier 14:01
  • 3 min de lecture
Deglet Nour : les dattes tunisiennes classées 6ᵉ au rang mondial

Les dattes tunisiennes figurent au sixième rang des meilleures dattes au monde sur le site tasteatlas. ( https://www.tasteatlas.com/best-rated-dates-in-the-world?utm#best-producers )

En effet, ce sont le type des dattes Nour qui sont spécifiques à la région de l’Afrique du Nord qui ont valu ce classement à la Tunisie.

 Notées par les consommateurs, ce sont les dates saoudiennes de type Bateel Al-Ghat qui sont en haut du palmarès où elles ont collecté 4.8/5. Les Bateel saoudiennes sont suivies de très près par les Délices Majhoul, dattes marocaines, classées au second rang avec une note d’également 4.8/5. C’est encore l’Arabie Saoudite qui se positionne au troisième et quatrième rang grâce aux dattes d’Al Médine Nafea-farl qui ont collecté 4.7/5 points et les dattes du type Ajwa de Taiba Brothers qui récoltent aussi 4.7/5 points. Le cinquième rang est tout autant arraché par les Saoudiens où la marque Jomara récolte 4.6/5 points. Ce même résultat de 4.6/5 points a valu la sixième place à Deglet Nour, dattes tunisiennes récoltées par l’entreprise

« Nouri Dattes ». Une entreprise familiale tunisienne riched’un patrimoine vieux de plus d’un siècle où elle a été fondée en 1892 pour se spécialiser dans la culture, la transformation et l’exportation de dattes Deglet Nour.

 Deglet Nour sont des dattes du sud de la Tunisie. Elles sont cultivées dans des oasis connues pour leur climat idéal pour la culture du palmier-dattier.

La variété Deglet Nour se caractérise par ses fruits de couleur dorée pâle à ambrée, ces dattes sont semi-translucides et visuellement élégantes, offrant un goût riche mais équilibré qui mélange des notes de miel et de caramel.

Les fruits sont cueillis à la main dans des oasis du sud où le climat est sec et est doté d’une lumière solaire abondante et d’un sol fertile. Les dattes Nour, qui sont aussi cultivées en Algérie et ne sont pas une denrée rare en Afrique du Nord se spécifient par leur couleur brune dorée claire et leur brillance cristalline.

 La variété Deglet Nour se distingue par sa chair translucide, sa texture ferme et sa douceur naturelle avec une finition délicate. Leur faible teneur en humidité leur assure une longue durée de conservation et une excellente stabilité pendant le transport, notamment l’export, ce qui les rend idéales pour les marchés internationaux.

 En gastronomie tunisienne, Deglet Nour est utilisée comme ingrédient essentiel dans les desserts modernes et traditionnels, dans les barres énergétiques et les pâtisseries.

C’est également une douceur saine très appréciée avec du thé ou du café. Ces dattes, véritable symbole du patrimoine et de la tradition tunisienne, incarnent la pureté naturelle de la saveur méditerranéenne distinctive.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page