gradient blue
gradient blue
Monde

Algérie : vers une régularisation des Algériens sans-papiers à l’étranger

Avatar photo
  • 13 janvier 11:14
  • 2 min de lecture
Algérie : vers une régularisation des Algériens sans-papiers à l’étranger

L’Algérie a l’intention de régulariser la situation des jeunes Algériens résidant à l’étranger « en situation de fragilité et d’illégalité », conformément à une décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres.

Selon le communiqué issu du Conseil des ministres présidé par Abdelmadjid Tebboune, ces jeunes ont été « délibérément poussés à l’erreur » afin d’être utilisés contre leur propre pays.

Un appel à la réintégration

Le président algérien a lancé un appel à ces jeunes en situation précaire, affirmant que certains individus ont cru, à tort, pouvoir nuire à la crédibilité de l’État en exploitant ces ressortissants.

Abdelmadjid Tebboune a estimé que les statistiques relatives à l’émigration clandestine (la « Harga ») visent à ternir la réputation de l’Algérie et à semer la confusion parmi les jeunes pour les inciter à fuir le pays illégalement.

Il a ajouté que ces jeunes, aujourd’hui loin de leur patrie, de leurs familles et de leurs amis, souffrent de précarité et de besoin, ce qui conduit certains à être exploités dans des travaux dégradants ou utilisés contre leur pays.

Le communiqué précise que les consulats algériens à l’étranger seront chargés de mettre en œuvre les mesures relatives à cette décision.

Toutefois, cette mesure de régularisation exclut formellement les personnes suivantes :

Les auteurs de crimes de sang.

Les personnes impliquées dans le trafic de drogue ou d’armes.

Toute personne ayant collaboré avec des services de sécurité étrangers dans le but de nuire à l’Algérie.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page