gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Première audience entièrement numérique au tribunal administratif de Gabès

Avatar photo
  • 13 février 18:08
  • 2 min de lecture
Première audience entièrement numérique au tribunal administratif de Gabès

La chambre régionale de première instance de Gabès, relevant du tribunal administratif , a tenu jeudi une audience entièrement numérique, traitant les dossiers exclusivement sous format électronique, sans recours au support papier, selon un communiqué publié vendredi.

Cette initiative s’inscrit dans le déploiement progressif d’un système électronique intégré au sein du tribunal administratif, entré en service à Gabès le 29 décembre 2025 après l’achèvement de sa phase de conception et de développement.

La plateforme permet la numérisation complète du parcours judiciaire dans un environnement sécurisé, couvrant notamment les affaires en première instance, les procédures en référé, les demandes de sursis à exécution ainsi que les requêtes d’assistance judiciaire.

Dans une prochaine étape, les justiciables, avocats et administrations publiques relevant du ressort de Gabès pourront créer des comptes personnels sécurisés pour déposer leurs requêtes, échanger des mémoires par voie électronique et suivre à distance l’évolution de leurs dossiers.

Le tribunal administratif a indiqué œuvrer à la généralisation de cette expérience aux autres chambres régionales et centrales dans les plus brefs délais, dans le but de renforcer l’accès à la justice, d’accélérer les procédures et d’améliorer la transparence.

Lire aussi:  Affaire de la « bâtisse de l'aéroport » : réduction de peine pour Chafik Jarraya
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page