Dispositif spécial du ministère du Commerce pour l’huile d’olive subventionnée
Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations mettra en place, durant le mois de Ramadan, un dispositif spécifique pour garantir l’accès à l’huile végétale subventionnée aux familles nécessiteuses, en s’appuyant sur la base de données élaborée lors de la pandémie de la COVID-19.
Cette mesure sera déployée en coordination avec le ministère des Affaires sociales, a annoncé le ministre du Commerce, Samir Abid, mercredi, lors d’une séance plénière au Conseil National des Régions et des Districts (CNRD).
Le ministre a également indiqué qu’un stock stratégique de plusieurs produits de base a été constitué en prévision du mois saint. Il s’agit notamment des œufs et du lait, mais aussi de denrées ayant connu des pénuries par le passé, telles que le thé, le riz, le sucre et le café.
Cette amélioration est attribuée à une meilleure gouvernance des circuits d’approvisionnement au sein de l’Office du commerce de Tunisie (OCT).
S’agissant des viandes rouges, le ministère intensifie ses campagnes de contrôle auprès des boucheries afin de contenir la hausse des prix.
Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que la Société « Ellouhoum » a aménagé des points de vente destinés aux bouchers dans différentes régions du pays, notamment à El Ouardia et dans plusieurs espaces du Grand Tunis, afin de réguler le marché.
Sur le volet export, Samir Abid a fait état de l’élaboration d’un programme de promotion des marques tunisiennes.
Le Centre de promotion des exportations (Cepex) prévoit l’organisation d’une soixantaine de manifestations à l’étranger pour valoriser les produits phares du pays, en particulier l’huile d’olive et les dattes.
Le ministère poursuit également son appui aux PME exportatrices, avec pour objectif la diversification des débouchés vers l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que la Russie et la Chine.
Le ministre a indiqué que le Conseil de la concurrence examine actuellement près de 600 dossiers.
Le projet de réforme de la loi sur la concurrence sera prochainement soumis au gouvernement avant son examen par l’Assemblée des représentants du peuple.