gradient blue
gradient blue
A la une Société

Tunisie : Le “Changal” va-t-il disparaître au profit des PV numériques ?

Avatar photo
  • 3 février 11:33
  • 3 min de lecture
Tunisie : Le “Changal” va-t-il disparaître au profit des PV numériques ?

Marouane Zayane, membre du Conseil National des Régions et des Districts (CNRD), a indiqué avoir soumis une proposition officielle et étudiée au ministre de l’Intérieur qui appelle à la nécessité d’abolir, et définitivement, le système du « Changal » (enlèvement automatique des véhicules avec des camions-plateaux) et de remplacer cette mesure par des solutions numériques et modernes.

Dans une déclaration accordée au micro de Diwan fm, Zayane a expliqué que son initiative vise à mettre fin au “calvaire des Tunisiens” face à ce mécanisme qui, selon ses dires, est devenu un véritable problème plutôt qu’une solution. Il a ajouté que cette proposition prévoit de remplacer le “changal” par un système de procès-verbaux adhésifs à coller sur le véhicule et qui sera numérisé.

“Selon ce dispositif un autocollant serait apposé sur le véhicule en infraction et celle-ci serait documentée numériquement. Le citoyen pourrait ainsi régler l’amende ultérieurement via une plateforme électronique ou lors du paiement des taxes annuelles, sans que le véhicule ne soit remorqué ou mis en fourrière”, note-t-il.

Il a justifié cette initiative par les graves dommages mécaniques que subit le véhicule (particulièrement les voitures à boîte automatique) suite à des méthodes d’enlèvement tout aussi archaïques qu’inappropriées. Zayane a souligné que ce système d’enlèvement (Changal) est devenu une source quotidienne de tensions et de conflits entre les citoyens et les agents de l’ordre ce qui, selon ses mots, menace la paix sociale et porte atteinte à l’image de l’administration.

Il a précisé que son initiative comprend une deuxième proposition, celle de la création d’un “Fonds de soutien aux parkings”. Les revenus de ces amendes, propose-t-il, seraient alloués au financement de la construction de nouveaux parkings et d’étages intelligents au sein des municipalités. “Cela garantirait des solutions radicales et pérennes au problème du stationnement, au lieu de se contenter de la dissuasion financière”, indique-t-il. Et d’ajouter que “ce genre de système est déjà en vigueur dans les pays développés et a prouvé son efficacité pour augmenter le taux de recouvrement des amendes”.

Il est à noter que l’initiative prise par Zayane maintient toutefois le mécanisme d’enlèvement automatique mais cela ne concerne que les cas d’extrême urgence, tels que l’obstruction de la voie publique pour les ambulances et la protection civile, ou le stationnement dans des endroits représentant un danger imminent pour la sécurité routière.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page