gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Basket – le CA remporte le tournoi de Dubai La force collective

  • 3 février 10:33
  • 4 min de lecture
Basket – le CA remporte le tournoi de Dubai La force collective

Sous l’impulsion de Marnaoui et Abada, les Clubistes ont retrouvé la qualité de tous leurs joueurs, mais dans un cadre collectif. Un titre qui aura ses incidences au futur.

La Presse — Le tournoi international de Dubai est certainement un tournoi amical et pas officiel, mais c’est aussi un tournoi de qualité. La présence de plusieurs joueurs de renom, essentiellement des Américains qui évoluent dans les clubs du Golfe ou libanais, élève tant le niveau technique.

Le CA, représentant tunisien, a brillamment remporté le titre face à une sélection émiratie renforcée par des joueurs américains naturalisés. En demi-finale, le CA  a pris sa revanche sur le club libanais de Beïrouth qui l’a battu au premier tour.

Dans l’ensemble, la prestation clubiste est très intéressante, et a suivi une courbe ascendante.

Le CA de la demi-finale était meilleur que celui des quarts et du premier tour, alors que celui de la finale était nettement meilleur. Le premier quart temps de la finale, remporté avec plus de 20 points d’écart,  était le summum de l’art de l’équipe de Perez.

Pratiquement, tout s’est joué dans ce premier quart temps, surtout que les énormes individualités de la sélection des EAU n’ont pu surmonter l’écrasante domination de Abada et ses équipiers dans les dernières 6’ de cette première période.

Même quand le CA a fléchi (chose récurrente en championnat), l’écart est tombé à 12 points au pire des cas, pour augmenter à la 3e période. Les organisateurs du tournoi attendaient de gagner et de jouer le titre jusqu’à la dernière seconde, mais le sort du titre a été scellé bien avant.

Ce CA a joué son meilleur match de la saison pour diverses raisons. Il y a eu cette force collective avec tous les joueurs qui étaient dans un grand jour.

L’adresse aux trois points, aux tirs à mi-distance, les interceptions de Jamel et Hdidane, la variété technique et les prouesses du duo créateur Omar Abada et Oussama Marnaoui, la défense homme à homme avancée et parfois basse et surtout agressive et avec une rotation réussie, tout cela a permis au CA de triompher.

Un match parfait

C’était un match parfait. Le meilleur match depuis l’avènement de Perez, l’entraîneur espagnol critiqué depuis le début de la saison. Les défaites en championnat, c’est du passé, ce titre va lui permettre de travailler sereinement en championnat.

Son apport s’est vu dans la défense et la rotation de l’effectif.

Le CA a, cette fois, fait reposer plusieurs joueurs au cours du match, et les changements nombreux n’ont pas altéré la qualité de sa défense. Les pointeurs des EAU ont rarement trouvé l’espace pour tirer, pour passer sous le panneau et pour servir.

Avec un effectif pareil, le CA a joué enfin sur sa valeur, et a peut-être trouvé le moyen d’exprimer ses qualités. Abada reste sûrement le leader de cette équipe, avec sa constance et ses paniers précieux.

Marnaoui s’est amélioré et a usé de son adresse dans les tirs à trois points pour se réhabiliter en attendant mieux de lui.

Les Hdidane, Jamel, Saâda, Jaouadi, Gannouni, Chennoufi, Dixon, Trabelsi sont des valeurs sûres qui peuvent donner le plus. Si Perez et son équipe jouent en championnat avec le même état d’esprit et la même réussite collective de la finale du tournoi de Dubai, ce sera difficile de les battre.

Et reste alors le BAL (compétition africaine des clubs), objectif sacré pour lequel le CA a besoin de renforts, car toutes les équipes ramènent des joueurs américains et des Africains de grand calibre. Le plus dur reste à faire.

Auteur

Rafik EL HERGUEM

You cannot copy content of this page