L’Etat d’avancement du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie (ELMED) et les projets d’énergies renouvelables dans le cadre du système de concessions, ont été au centre de la rencontre tenue, mercredi, à Tunis entre la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet Chiboub et une délégation de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).
Les deux parties ont examiné, à cette occasion, les perspectives de coopération dans les secteurs de l’énergie et des mines, notamment, les projets financés par la BERD, tels que, le programme d’amélioration de la performance de la STEG et le projet d’acquisition de nouveaux équipements et mécanismes pour la Compagnie des phosphates de Gafsa(CPG) pour le traitement des eaux industrielles, en plus de la réalisation du projet de la laverie d’Oum El Khacheb 1.
La ministre de l’Industrie a salué, à cette occasion, le rôle de la BERD dans l’appui des projets stratégiques de son département et des institutions sous sa tutelle.
Et de poursuivre que les travaux sont, actuellement, en cours, pour actualiser le cadre juridique des secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables (code des hydrocarbures et code minier). L’objectif est d’attirer les investissements, d’offrir des incitations et des facilités aux investisseurs afin de développer ces secteurs prometteurs.
Les représentants de la BERD ont affirmé leur volonté de renforcer davantage la coopération dans les secteurs relevant du ministère de l’Industrie tout en apportant un appui technique et financier aux projets prioritaires pour atteindre les objectifs fixés.
La délégation de la BERD comporte le Directeur Général Exécutif des Opérations, Jean-Marc Peterschmitt, la Directrice Générale des Politiques et Stratégies, Melis Ekmen Tabojer et la Directrice du bureau de la Banque en Tunisie, Nodira Mansurova.