gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Hand – CAN – Tunisie-Algérie en demi-finale : Un derby de haute intensité

  • 29 janvier 11:53
  • 2 min de lecture
Hand – CAN – Tunisie-Algérie en demi-finale : Un derby de haute intensité

La Presse — L’équipe nationale a accompli une partie de la mission pour laquelle  elle s’est déplacée à Kigali : la qualification au Mondial. La seconde est peut-être en cours.

Il lui faudra battre son homologue algérienne,  qui s’est retrouvée sur son chemin, pour le compte des demi-finales.

Nous aurons d’ailleurs en demi-finale Egypte – Cap Vert et Tunisie–Algérie. Un derby qui rappelle l’époque où ces deux formations se retrouvaient pour disputer les  finales de ces tournois africains.

Aujourd’hui, aussi bien l’Algérie que la Tunisie sont concentrées sur la reconstruction de leurs «sept» respectifs. Elles ont cédé une domination pleine et entière à l’Egypte qui a su s’organiser et tout accaparer.

La tâche ne sera pas facile avec l’émergence de nouvelles puissances du handball qui seront difficiles à dominer. Pour accéder directement en demi-finale, l’équipe de Tunisie avait hérité d’une formation capverdienne assez tenace.

Pour éviter les ennuis et les calculs, il fallait   tout simplement gagner. Le Sept tunisien en a tenu compte et s’est mieux comporté en défense, tout en déclenchant des contre-attaques successives, qui ont désarçonné leurs vis-à-vis (mi-temps 20-15) A la reprise, l’équipe de Tunisie s’est montrée plus entreprenante mais les Capverdiens ne s’avouaient pas battus.

Ils ont trouvé dans la précipitation des Tunisiens le moyen de recoller. A 24-20, il fallait éviter ce qui s’était passé face au Maroc. Pour garder le ballon et briser l’élan adverse, ils optèrent pour  le jeu placé, tout en sollicitant leurs baroudeurs et leurs ailiers. Et cela a marché.

Remanier le système défensif

Dès lors, les demi-finales étaient au bout de l’effort. Face à l’Algérie, l’équipe de Tunisie, qui s’est bonifiée au fil des matchs, est dans l’obligation de remanier aussi bien son système défensif que sa façon d’étaler son jeu en attaque.

Les Algériens sont réputés pour leur repli défensif rapide et leur sens de l’anticipation. Il faudrait jouer juste et vite.

Un match de haute intensité qui arrive assurément au bon moment pour nos représentants, qui ont mis du temps pour se réveiller et faire valoir leurs qualités.

Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page