Maladie de la langue bleue : un vétérinaire alerte sur les risques
Le vétérinaire, Dr Marwen Zayati, a mis en garde contre les pertes importantes que peut engendrer la maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine) au sein du bétail, en cas de non-respect des protocoles sanitaires visant à protéger les troupeaux d’ovins contre ce virus.
Lors d’un entretien accordé ce mardi 3 février 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, le Dr Zayati a souligné que, bien que la langue bleue ne soit pas transmissible à l’homme, elle peut entraîner une forte mortalité chez les moutons infectés, d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucun vaccin contre cette maladie en Tunisie.
Selon le spécialiste, les signes cliniques majeurs de la maladie sont :
Une forte fièvre pouvant atteindre 42°C.
Une inflammation importante de la zone de la tête en général, et de la langue en particulier.
L’apparition d’ulcérations au niveau des gencives.
Il a insisté sur le fait que cette pathologie cause des pertes considérables, touchant particulièrement les jeunes agneaux de moins de 6 mois.
Le Dr Zayati a appelé les éleveurs à suivre un ensemble de mesures préventives pour protéger leurs bêtes :
Garder les animaux dans des abris protégés contre les moustiques (vecteurs du virus).
Éliminer les eaux stagnantes aux abords des bergeries pour empêcher la reproduction des insectes.
Utiliser des insecticides et évacuer régulièrement les déchets et le fumier à proximité des abris.
Et isoler tout nouvel animal acheté pendant au moins une semaine avant de l’intégrer au reste du troupeau, compte tenu de la période d’incubation du virus.
Concernant le traitement, le vétérinaire a précisé qu’il est possible de soutenir l’animal en lui administrant des vitamines, tout en insistant sur la nécessité de contacter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et un protocole thérapeutique adapté. Il a d’ailleurs fortement déconseillé l’utilisation précipitée d’antibiotiques sans avis médical.
Enfin, concernant la viande, l’invité a affirmé que la viande d’un mouton atteint de la langue bleue est impropre à la consommation. Il a précisé que la chair d’un animal malade se reconnaît à sa couleur rouge très intense et a mis en garde les consommateurs contre les risques liés à sa consommation.