gradient blue
gradient blue
Monde

Le Royaume-Uni envisage d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Avatar photo
  • 16 janvier 12:12
  • 2 min de lecture
Le Royaume-Uni envisage d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré ce jeudi que son gouvernement n’excluait pas de soutenir une interdiction d’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans, afin de mieux protéger les enfants des dangers du monde virtuel.

Cette prise de position intervient alors que l’Australie a déjà adopté une mesure similaire. Des rapports médiatiques, citant des responsables du Parti travailliste au pouvoir, indiquent que le gouvernement britannique pourrait s’inspirer de cette expérience.

La semaine prochaine, la Chambre des lords devrait voter sur un amendement visant à interdire l’accès aux plateformes sociales pour les mineurs de moins de 16 ans. Si cet amendement est adopté, il pourrait accentuer la pression sur le gouvernement.

De son côté, le Parti conservateur, principal parti d’opposition, s’est engagé à imposer une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans ainsi qu’une interdiction des smartphones dans les écoles en cas de victoire aux prochaines élections. À ce sujet, la cheffe du parti, Kemi Badenoch, a souligné l’existence d’un lien entre l’usage « addictif » des réseaux sociaux et la détérioration de la santé mentale chez les jeunes.

Interrogé sur la possibilité d’adopter une telle mesure, le Premier ministre a précisé que le gouvernement étudiait de près l’exemple australien.

Le gouvernement britannique a confirmé qu’il publierait prochainement une étude sur les smartphones et les réseaux sociaux, réitérant son engagement pour la sécurité des enfants en ligne. Pour rappel, la loi sur la sécurité en ligne (Online Safety Act) impose déjà aux plateformes numériques d’empêcher l’exposition des mineurs à des contenus dangereux ou inappropriés, sous peine de sanctions juridiques.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page