RFR annonce le calendrier de transformation de la place Bardo jusqu’en 2027
La transformation de la place Bardo progresse à un rythme soutenu, selon le président-directeur général de la Société tunisienne du réseau ferroviaire rapide (RFR), Karim Kaddouri. Il indique que le taux d’avancement des travaux atteint actuellement environ 30 %.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, Kaddouri précise que les travaux effectifs ont débuté en août 2025, après l’achèvement de toutes les procédures légales et techniques et la coordination complète avec les autorités régionales et locales, notamment pour le réaménagement de la circulation et l’installation du chantier au profit des entreprises chargées de la réalisation, et comprend une réorganisation complète de la place Bardo selon un nouveau plan urbain garantissant la sécurité routière et la fluidité de la circulation.
Le projet, qui s’étend sur une période de deux ans, devrait être entièrement achevé en août 2027. Il prévoit la construction de trois passages souterrains pour les véhicules, ainsi que des tunnels piétonniers.
Les trois tunnels traversent la voie ferrée et comprennent un passage reliant la rue de l’Indépendance à la place Bardo en direction de la zone de Khazendar et Denden, un second passage reliant également la rue de l’Indépendance à la place Bardo et un troisième reliant la rue Biram El-Tounsi à la place Bardo.
Kaddouri souligne que ce projet s’inscrit dans une vision globale visant à améliorer les infrastructures et à faciliter la circulation dans l’une des zones les plus dynamiques de la capitale, en insistant sur le respect des délais et la qualité de l’exécution.