Saïf al-Islam Kadhafi a été assassiné mardi dans sa maison de Zintan, à 200 km au sud-ouest de Tripoli, par quatre hommes armés non identifiés, a confirmé l’expert libyen Ghazi Maalla. Selon lui, un acteur extérieur pourrait être derrière cette opération, qui dépasse largement un simple règlement de comptes interne.
Lors d’une intervention sur Jawhara FM, Maalla a précisé qu’il est difficile d’imaginer que Khalifa Haftar soit impliqué dans cet assassinat, malgré les tensions passées, et que l’attaque présente « des dimensions politiques et géostratégiques importantes.
L’expert a aussi souligné un élément jugé étrange : Saïf al-Islam Kadhafi n’était accompagné que d’un seul garde lors de l’attaque. Depuis 2011, le fils de l’ancien dirigeant libyen était sous la protection de la brigade Abou Bakr Al-Siddiq, mais certaines sources indiquent que la personne responsable de sa sécurité aurait été tuée le jour de l’assassinat.
L’affaire soulève désormais des questions sur l’implication éventuelle d’acteurs étrangers dans les événements récents en Libye, et sur les conséquences géopolitiques de la mort de l’un des fils de Mouammar Kadhafi.