Une image capturée depuis une caméra de surveillance illustrant une opération de braquage a suscité une véritable polémique auprès des internautes tunisiens. La nouvelle s’était propagée sur les réseaux sociaux telle une traînée de poudre. Ceci l’est davantage puisque l’image montre que la victime était une femme et a montré la présence d’un chien qui semblait vouloir venir en aide à la dame.
Les Tunisiens se sont mis à se poser des questions sur le sort de la victime, sur les dessous de ce crime et sur l’identité des braqueurs. C’est justement dans ce cadre que l’expert en sécurité Ali Zaremdini est intervenu ce matin du jeudi 12 février 2026 au micro de Jawhara Fm pour révéler des détails choquants quant à ce braquage.
En effet, et tout en indiquant que la nationalité exacte des auteurs de ce crime n’a pas encore été officiellement confirmée, M. Zaremdini a toutefois confirmé que les faits se sont déroulés à la Soukra, gouvernorat de l’Ariana. Les auteurs, a-t-il laissé entendre, sont un groupe de migrants en situation irrégulière. Il a dans ce sens tiré la sonnette d’alarme estimant que cet acte ne peut aucunement être interprété comme un incident isolé ajoutant que “ce que la séquence vidéo ne montre pas est bien plus grave que ce que l’image partagée a montré”.
L’expert a indiqué qu’il s’agit de tout un groupe criminel structuré et organisé aux éléments constitutifs complets. Il a affirmé à ce titre que la criminalité chez ces individus est bien plus profonde que ce que révèle la scène choquante relatée dans la vidéo.
L’intervenant a souligné que cet incident nécessite davantage de fermeté et de vigilance, car “il signale une atteinte délibérée à la sécurité nationale et à la stabilité intérieure, incluant des répercussions sur la sécurité sociétale, économique et politique”.
Tout en notant que le mode opératoire de l’agression dénote une attitude très hostile, M. Zeramdini a appelé les autorités concernées, en premier lieu le Ministère des Affaires Étrangères, à agir, et avec autant de rapidité que de fermeté, citant en exemple les mesures strictes adoptées sur ce dossier par plusieurs pays occidentaux, tels que la France et les États-Unis.
Il est à noter que la vidéo en question montre deux individus, présumés migrants irréguliers originaires d’Afrique subsaharienne, commettant et en plein jour, un braquage à l’arme blanche contre une passante sur la voie publique. Ils lui ont arraché son sac avec violence. La victime a été violemment frappée avant d’être projetée au sol, subissant ainsi de graves traumatismes physiques et psychologiques causés par l’agression.