Davos 2026 : la Tunisie à la recherche de projets conjoints et d’investissements étrangers
Sur instruction du Président de la République Kaïs Saïed, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a participé aux travaux de la 56e édition du forum économique mondial de Davos qui se tient, du 19 au 23 janvier 2026 à Davos(Suisse).
Organisé sur le thème « L’esprit du dialogue », ce conclave qui a réuni des représentants de 130 pays, dont plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des dirigeants d’organisations internationales, des responsables de grandes entreprises mondiales, des hommes d’affaires, des experts et des universitaires, constitue une occasion pour examiner une série de thématiques liées à l’avenir de l’économie mondiale.
Selon un communiqué publié, jeudi, par le département de l’Economie, les discussions portent, également, sur les défis actuels, le changement climatique, la finance durable, la promotion de l’innovation et le rôle de l’intelligence artificielle comme moteur du développement économique.
Le ministre de l’Economie, a pris part, à cette occasion, à plusieurs séminaires et sessions de dialogue portant notamment, sur les perspectives de l’économie mondiale pour l’année 2026 et le rôle du commerce numérique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour accélérer la transformation numérique sur le continent.
Les échanges ont, également, porté sur les mesures nécessaires pour stimuler l’investissement dans la connectivité numérique en Afrique, ainsi, que sur les moyens de renforcer les bases de la transformation économique actuelle et d’œuvrer pour une croissance inclusive et durable.
La participation du ministre tunisien aux travaux du forum a été, l’occasion, de tenir une série de rencontres bilatérales avec plusieurs responsables d’organisations internationales. Abdelhafidh a examiné, lors d’un entretien organisé avec la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Rebeca Grynspan les moyens à meme de renforcer la coopération bilatérale et de bénéficier de l’appui technique présenté par l’organisation.
Il s’agit, également, d’appuyer l’organisation de forums régionaux et de sessions de formation au Centre de Tunis pour la formation et la documentation sur le droit et la politique de la concurrence.
De son côté, la Secrétaire générale de la CNUCED a évoqué les fortes relations de coopération avec la Tunisie et la volonté de les renforcer davantage, tout en soutenant l’organisation de forums et de sessions de formation en Tunisie et en contribuant, éventuellement, au développement des textes juridiques relatifs à l’investissement.
Elle a, également, exprimé sa volonté de visiter la Tunisie prochainement, selon le communiqué du ministère de l’Economie. Grynspan a, par ailleurs, abordé la question de la dette et de son fardeau sur les pays en développement, indiquant qu’une plateforme pour les pays emprunteurs sera créée dans le cadre de la mise en œuvre de « l’Engagement de Séville », adopté à l’issue de la quatrième Conférence internationale des Nations Unies sur le financement du développement (30 juin – 3 juillet 2025). Et de poursuivre que cette plateforme, dont le secrétariat sera assuré par la CNUCED, vise à permettre aux pays emprunteurs de renforcer leurs capacités, d’échanger de l’expertise afin d’améliorer la gestion de la dette par des méthodes innovantes.
Le ministre s’est, également, entretenu avec le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Alvaro Lario. Il a, dans ce cadre, souligné la qualité des relations entre la Tunisie et le Fonds, établies depuis l’année 1977 tout en mettant l’accent sur la nécessité de les promouvoir davantage à travers la mise en œuvre de nouveaux projets dans le domaine du développement agricole et rural.
Dans le même contexte, Abdelhafidh a appelé le Fonds à œuvrer pour la mise en place d’investissements conjoints afin de financer plusieurs projets de développement en Tunisie, selon la même source.
Pour sa part, Alvaro Lario a affirmé que le Fonds est disposé à financer de nouveaux projets au cours de la période à venir qui s’adaptent aux besoins et aux priorités de la Tunisie, soulignant dans ce contexte les perspectives prometteuses offertes par le financement conjoint avec un certain nombre d’institutions financières internationales et régionales et sa volonté de les concrétiser.
Lors de sa rencontre avec Matteo Patrone, vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le ministre a mis l’accent sur le développement des domaines de coopération entre les deux parties, évoquant la visite effectuée en Tunisie, les 15 et 16 janvier 2026, d’Odile Renaud Basso, présidente de la Banque, au cours de laquelle elle a rencontré la Cheffe du gouvernement.
Pour Abdelhafidh, cette visite reflète la volonté commune d’établir une nouvelle dynamique qui assure un renforcement supplémentaire de la relation de partenariat en soutenant des projets à haut rendement économique et social qui contribuent à la création de richesses et d’emplois.
Pour sa part, Patrone a renouvelé l’engagement de la Banque à poursuivre son appui aux projets de développement en Tunisie et sa volonté de développer des axes de coopération avec notre pays conformément à ses priorités nationales et aux objectifs du plan de développement pour la période 2026-2030, indiquant son intention d’effectuer une visite en Tunisie au cours du second semestre de cette année.
Le ministre a également tenu une réunion avec le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdullah ALMUSAIBEEH, au cours de laquelle les deux parties ont loué les efforts déployés par la banque pour financer des projets et programmes économiques et sociaux dans les pays d’Afrique subsaharienne.
L’accent a été mis également sur l’importance d’élever davantage le niveau de coopération et de partenariat entre la Tunisie et la Banque dans le domaine de la coopération technique et du développement des capacités, en réponse aux aspirations de nombreux pays africains qui ont exprimé leur désir de bénéficier des compétences tunisiennes, en plus de fournir un soutien financier et technique aux institutions exportatrices pour développer les échanges commerciaux avec les pays africains et de permettre aux entreprises tunisiennes et arabes de mettre en œuvre des projets financés par la Banque en Afrique subsaharienne et le soutien à l’organisation de forums commerciaux entre pays arabes et africains en Tunisie
. Le président de la banque a souligné le rôle prépondérant que joue la Tunisie dans l’amélioration du niveau de la coopération arabo-africaine, soulignant qu’il œuvrera à soutenir la promotion des exportations tunisiennes vers les marchés africains et tiendra une réunion avec l’Agence tunisienne de coopération technique pour formuler et concrétiser des programmes de travail dans le domaine de la coopération technique et du développement des capacités, selon le communiqué.
Au niveau bilatéral, le ministre a tenu deux réunions avec le ministre koweïtien du Commerce et de l’Industrie, Khalifa Abdallah Al-Ajil, et le ministre conseiller auprès du vice-premier ministre omanais pour les affaires économiques, Said Mohammed Ahmed Al-Sakri, au cours de laquelle ils ont discuté des perspectives de développement de la coopération économique, commerciale et technique entre la Tunisie et ces deux pays et d’accroître les investissements koweïtiens et omanais dans le pays, en plus d’organiser des manifestations et des expositions conjointes sur le commerce et l’investissement.
Outre des réunions ministérielles et avec les chefs d’Organisations régionales et internationales, le ministre a rencontré un certain nombre d’investisseurs et de responsables d’institutions et d’entreprises intéressées à investir en Tunisie.
Il a dans ce cadre mis en exergue les avantages préférentiels offertes par la Tunisie en tant que destination d’investissement dans divers domaines et la volonté des autorités tunisiennes de coordonner et d’interagir avec les représentants des entreprises susmentionnées pour concrétiser leurs intentions d’investissement.