L’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) de Siliana a appelé à une intervention urgente afin de sauver la saison des grandes cultures et de fournir les quantités nécessaires d’engrais azotés.
Dans un communiqué publié hier, l’Union a précisé qu’un nombre important d’agriculteurs n’ont pas encore pu tirer profit des dernières précipitations. En effet, le taux d’approvisionnement de la région en ammonitrate n’a pas dépassé 7 %, alors que la majeure partie des superficies céréalières se trouve à un stade « critique » et souffre d’une grave carence en azote.
L’Union régionale a exhorté les autorités locales à assumer leur entière responsabilité face au « relâchement des sociétés de collecte de céréales dans l’approvisionnement des agriculteurs en engrais ». Elle a également appelé à accélérer le versement des indemnisations du Fonds des calamités naturelles afin d’aider les agriculteurs à poursuivre leurs activités.
Crise de la filière oléicole
Par ailleurs, le communiqué souligne la nécessité d’une intervention rapide du gouvernement pour mettre en place les mécanismes indispensables au sauvetage de la saison oléicole, particulièrement face à la chute des prix de l’huile et à l’augmentation importante des coûts de production.