L’équipe de Tunisie est passée au tour principal. Le plus dur reste à faire.
La Presse — Ainsi donc, sans trop forcer et sans connaître des difficultés qui auraient installé le doute, l’équipe nationale tunisienne s’est hissée au tour principal.
Le Cameroun n’a pas pesé bien lourd en match d’ouverture. Les Guinéens, bien que plus agressifs, mieux organisés et constituant une formation certainement en devenir, n’ont pas réussi à inquiéter les Tunisiens qui économisaient leurs efforts, sachant pertinemment que les choses ne deviendraient sérieuses que lors du tour suivant.
A l’occasion de la seconde sortie de cette équipe tunisienne, nous n’avons, en fin de compte, rien vu. Un ou deux mouvements collectifs ont été déclenchés lors du match livré à la Guinée. Le reste a été un repli rapide et un six – zéro bien orienté sur le porteur de la balle.
Les observateurs certainement présents n’auront pas beaucoup de choses à noter. C’est d’usage si l’on s’évertue à cacher son jeu, pour débloquer le cas échéant des situations difficiles.
Face au Kenya cet après-midi, le sept tunisien aura le même comportement. Les Kényans, franchement, n’ont pas de quoi inquiéter une équipe tunisienne qui semble en vouloir sérieusement. Elle attendra le second tour, pour commencer à sortir son artillerie lourde et ouvrir le jeu pour montrer une partie de ses capacités.
Favoris habituels
Il n’en demeure pas moins que trois, quatre équipes au plus, pourront animer ce tournoi qualificatif au Mondial. Un rapide tour d’horizon pour essayer de comprendre où va ce championnat d’Afrique nous a révélé que ce sont les favoris habituels, avec les Egyptiens et les Tunisiens qui se retrouveront sans doute pour régler cette suprématie que les Egyptiens ont depuis quelques années affirmée.
Le Maroc, qui a pourtant progressé, est à prendre au sérieux en dépit de sa défaite en match d’ouverture, tout aussi bien que le Cap-Vert qui a pu déborder les Marocains en fin de match.
La défaite assez surprenante de l’Algérie face au Nigeria met en relief cette formation essentiellement physique, qui présente de véritables athlètes et qui, morphologiquement, possède les moyens de brasser large et d’aller loin.
Nigeria, Egypte, Tunisie, Cap-Vert sont en tête de leur groupe. Nous en saurons davantage aujourd’hui.