Un guide pédagogique pluridisciplinaire destiné aux conseillers éducatifs a été présenté, dimanche, lors d’un colloque scientifique organisé au complexe culturel et sportif d’El Menzah VI. Ce guide comprend un ensemble d’orientations et de recommandations scientifiques relatives à l’éducation et à l’accompagnement de l’enfant, de la naissance jusqu’à l’adolescence.
Supervisé par l’expert en famille et en éducation, Brahim Riahi, ce guide vise à renforcer et à enrichir le rôle du conseiller éducatif afin que son intervention ne se limite pas au traitement de certaines difficultés pédagogiques, mais s’étende à la prévention des jeunes contre les différents risques qui les entourent et à la promotion d’un climat éducatif sain.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, l’expert a indiqué que ce guide est le fruit d’une formation de six mois suivie par un groupe de conseillers éducatifs, encadrés par des spécialistes en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et santé de l’enfant. Cette formation leur a permis d’acquérir un ensemble d’orientations scientifiques relatives à une éducation équilibrée de l’enfant.
Il a souligné que l’enfant est un être en développement qui requiert une compréhension approfondie et un accompagnement scientifique conscient, respectant son individualité et son rythme de croissance, d’où l’importance de renforcer la place du conseiller éducatif en tant qu’acteur central du système éducatif, dont le rôle dépasse le simple conseil pour devenir un véritable trait d’union entre savoir scientifique et pratique de terrain, entre famille et institution, entre diagnostic et intervention, ainsi qu’entre prévention et prise en charge.
Riahi a annoncé que des versions électroniques et papier gratuites de ce guide seront prochainement mises à disposition d’un large public de spécialistes de l’éducation et de l’enseignement, ainsi que des parents, précisant que la richesse et la diversité de son contenu en font une référence pédagogique importante.
Pour sa part, la pédiatre Rahma Thabti a indiqué qu’elle a veillé, durant la formation, à fournir aux participants les principales recommandations sanitaires liées à la promotion de la santé de l’enfant, depuis la période prénatale, en passant par l’importance de l’allaitement maternel, jusqu’à la prévention des maladies chroniques et infectieuses.
De son côté, le psychologue Mehrez Bouzayen a précisé avoir axé son intervention sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant, selon une approche multidimensionnelle et fondée sur diverses méthodes scientifiques. Il a ajouté que les meilleures pratiques en matière de prévention des comportements à risque chez les enfants, tels que le suicide, l’addiction ou la violence, ont occupé une place importante dans le contenu de la formation.