Un million de Français ont visité la Tunisie en 2025 et 25 054 Français y résident…
A l’occasion du déplacement, les 29 et 30 janvier en Tunisie, de Mme Eléonore Caroit, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, le Consulat général de France en Tunisie a publié un ensemble de chiffres.
Il s’agit en l’occurrence de chiffre en rapport avec lacommunauté française en Tunisie, l’activité du Consulat au service des ressortissants français, de chiffres-clés en rapport avec le réseau de coopération de la France en Tunisie. Et ce, à travers les données fournies par l’Institut français de Tunisie, le Service de coopération et d’action culturelle et le réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).
Les documents publiés à ce titre par le Consulat indiquent qu’un million de Français ont été de passage en Tunisie durant l’année 2025. Le document indique aussi que 25 054 Français sont inscrits au Registre consulaire et que 74% d’entre eux sont des binationaux. Par ailleurs, et sur l’ensemble de ces inscrits au Registre consulaire, il s’avère que 75% sont résidents à Tunis, notamment à la banlieue ou dans des villes balnéaires de la côte-Est.
Le Consulat a, en outre, révélé que 5 agences ont supervisé 5 tournées consulaires aussi bien à Djerba, Sousse que Sfax en 2024. Lors de ces tournées, l’on a fait don de 785 103 euros au profit de 26 familles et autres 231 allocataires. Le document exposé indique également que 3 352 084 euros ont été consacrés aux 991 élèves et boursiers appartenant au réseau AEFE.
Pour ce qui est de la coopération et des services rattachés à l’Institut français de Tunisie (IFT), un document élaboré par l’Ambassade de France en Tunisie indique qu’un réseau de coopération unique a été mis en place pour soutenir le co-développement dans tous les secteurs prioritaires. Dans ce cadre, l’on compte au total 6 alliances françaises partenaires où 3 sites ont été installés à Tunis, Sousse et Sfax et que 12 pôles de langue et 45 projets de coopération, à hauteur de 19.5 millions d’euros, ont été mis en œuvre depuis l’année 2011.
Concernant le partenariat franco-tunisien, l’on a compté 20 000 co-productions scientifiques franco-tunisiennes depuis l’année 2015. La même source indique que 35 maisons d’éditions sont soutenues via le Programme d’aide à la publication. En deux ans, (2024-2025) quelques 3 412 artistes ont été dans ce même cadre formés et accompagnés dans leur trajectoire professionnelle. Et 1 million d’euros de bourses de formation doctorale franco-tunisienne, est accordé par an.
Toujours dans ce même contexte du partenariat franco-tunisien et en terme de soutien à l’éducation et à la formation des professeurs, l’on compte 32 établissements homologués de l’AEFE, 19 700 élèves appartenant au réseau d’enseignement français homologué et 67 établissements qui sont labellisés « FrancÉducation ».

